Yvoy-le-Marron : À la découverte des saveurs oubliées


Dans le cadre de la semaine du Goût, l’Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes d’Yvoy-le-Marron a demandé au maître restaurateur de l’auberge « le Cheval Blanc », Joël Danthu, de préparer un repas gastronomique.
Les personnes âgées qui, sur le territoire de le commune, bénéficient des repas préparés par l’équipe de restauration de l’EHPAD ont été aussi conviées à partager ce repas avec les résidents. Au menu de ce repas pour cent vingt couverts, ont été mis en avant les savoir-faire et produits locaux comme légumes des Jardins de Chambord et l’esturgeon et caviar de Sologne, provenant de la pisciculture Hennequart à Saint-Viâtre.
« Pour cette deuxième édition, nous nous sommes centrés sur les produits locaux, grâce à un partenariat avec les Jardins de Chambord qui nous ont fourni les légumes et le Caviar de Sologne pour l’esturgeon servi avec une sauce au vin rouge et la crème au caviar de Sologne, détaille Joël Danthu. Nous avons souhaité ainsi mettre en valeur le goût des vrais produits. À Chambord, les légumes sont cultivés à la main, sans intervention mécanique et à partir de graines anciennes, sans hybrides. La préparation de ce repas donne du travail aux cuisiniers de l’EHPAD car en cuisine, tout ce qui paraît simple demande du travail mais faire découvrir des saveurs peu communes aux plus jeunes et plus âgés des habitants d’Yvoy-le-Marron vaut le coup. En tant que restaurateur, cette opération me permet de participer à la vie sociale du village et de faire découvrir des produits servis à l’auberge. C ‘est aussi un éveil au goût pour les enfants qui consomment souvent des produits de saveur uniforme. Leur faire découvrir de vrais produits est important car les enfants sont les futures générations et pourquoi pas de futurs clients de l’auberge. Aujourd’hui, c’est devenu logique de travailler avec des producteurs locaux. Nous avons la chance d’avoir en Sologne des personnes de talent proposant des produits de qualité. Nous n’avons pas besoin de traverser la planète pour avoir de bonnes choses. »
Pour Nathalie Sassus, directrice de l’EHPAD, cette initiative « permet de redonner du plaisir à table aux personnes âgées pour qui les repas sont des temps forts de la journée. Proposer un repas avec des produits du terroir préparés par un chef cuisinier et ainsi faire partager l’art culinaire prend son sens dans notre mission de service public. C’est aussi important de valoriser les produits locaux car nous sommes sur un terroir de culture et de tradition. »
F.M.