Une première Fleur qui en appelle d’autres…


Chaumont-sur-Tharonne

village-fleuri-1

Suite la remise au village de sa première Fleur au concours villes et villages fleuris par le jury régional, la municipalité a organisé le 1er décembre une petite cérémonie pour la pose du panneau mentionnant ce prix.

« Si j’étais un écolier, je t’offrirais des fleurs, mais je ne suis qu’un simple élu et je t’offrirai un panneau avec une Fleur », exprime, un brin poète, Pascal Goubert de Cauville, maire de Chaumont-sur-Tharonne, avant d’ajouter : « La première Fleur est la plus difficile à obtenir tout comme la quatrième. Nous, les élus, nous sommes très heureux de l’engagement de nos services techniques et espaces verts qui ont œuvré pour que Chaumont-sur-Tharonne obtienne pour la première fois une Fleur en tant que village fleuri. C’est une demande que nous avions formulé lorsque nous avons embauché Franck Carlier, comme responsable des espaces verts. Il nous a permis d’obtenir ce label que nous cherchions à avoir depuis quatre ou cinq ans. Cette Fleur est remise à la commune tout en mettant en exergue le travail de ses agents. Ce n’est qu’un commencement et nous espérons obtenir deux Fleurs en 2017, trois en 2018 et quatre en 2019. S’engager dans la démarche de labellisation comme village fleuri est un plus pour la population pour qui c’est plus agréable de vivre dans un beau village. Mais c’est aussi une action en direction des touristes qui sont un million à venir à Center Parc. » 

Pour Franck Carlier, « il y a eu du travail effectué avant mon arrivée, que nous avons poursuivi avec mon équipe. Il reste encore des projets et de belles choses à réaliser. Cette année, nous avons fleuri le village avec des couleurs rappelant la Sologne mais nous allons évoluer vers des couleurs plus vives. ». Quant à l’équipe espaces verts de la commune, elle est manifestement ravie de s’être engagée dans cette aventure qui comme le dit Sylvaire Bottier, « est motivante et nous permet d’apprendre beaucoup de choses sur les végétaux. »

FM


Label villes et villages fleuris

Existant depuis plus de cinquante ans, le label des villes et villages fleuris a été décerné à environ quatre milles communes françaises. Délivré pour trois ans au minimum, il a pour objet de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie. Le concours consiste à attribuer une série de Fleurs (de une à quatre) à la commune qui répond au cahier des charges (respect phytosanitaire, entretien et mise en valeur du patrimoine historique, signalétique, aspect touristique…) et satisfait à la visite du jury départemental puis régional. La ou les Fleurs obtenues sont indiquées par un panneau apposé à l’entrée de la commune.