A cheval sur le développement durable !

Myriam et Pascal Deboudt avec Sébastien Chabal

 

Le 19 décembre, le centre équestre poney club d’Orléans s’est vu remettre le trophée Generali sport responsable 2018 dans la catégorie éco responsabilité, des mains du président du jury, le rugbyman Sébastien Chabal, lors d’une cérémonie au stade de France. Les trophées Generali sport responsable récompensent  depuis 2012 les meilleures initiatives des clubs sportifs dont les fédérations ont signé la charte sport responsable.

Le poney-club d’Orléans a été retenu en raison de ses démarches de développement durable : il favorise le tri sélectif avec la mise en place de poubelles sélectives dans le club pour les emballages en plastique, métal, cartonnettes et papiers. Le fumier de cheval du club est réutilisé pour les champignonnières. Le cheval de trait, de race boulonnaise, race en voie de disparition, a remplacé le tracteur pour l’entretien des pistes, grâce à un véhicule hippomobile permettant de tracter des engins agricoles ou des remorques routières. Les circuits courts sont favorisés, la paille utilisée pour les boxes des poneys et chevaux venant de l’exploitation agricole du Mérinthier à Saint-Cyr-en-Val, située à moins de trois kilomètres du club. Les lices du club installées en 2013 proviennent aussi d’une entreprise locale, les Rondins de Sologne, située à Jouy-le-Potier. L’essence de châtaignier a été choisie en raison de son imputrescibilité naturelle qui évite d’avoir recours à un traitement chimique. Depuis sa création, le club qui s’était installé à l’origine dans une ancienne scierie avant de déménager dans de nouveaux bâtiments plus grands et fonctionnels, a choisi le bois, matériau renouvelable et consommant peu d’énergie pour sa production et sa transformation industrielle. Le  centre équestre d’Orléans qui est labellisé depuis 2017 Equi-Handi Moteur et Sensoriel et Equi-Handi Mental accueille régulièrement des groupes de personnes en situation de handicap en leur proposant notamment des promenades en attelage, une des voitures hippomobiles du club étant munie d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Ces promenades en attelage sont proposées à tous pendant l’été. Enfin, il a choisi de s’inscrire dans l’optique zéro papier en choisissant la dématérialisation pour la plupart de ses démarches administratives et pour transmettre ses informations à ses adhérents.

Cette année, le poney-club à l’occasion de la fête du poney et dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, a proposé un grand jeu de piste mettant en lumière les actions de développement durable, avec de nombreux cadeaux à gagner. Cette sensibilisation du public aux actions de développement durable au sein du club liée à la découverte de l’équitation sur poney a été suivie par un large public.

« Nous sommes fiers d’être vainqueur des trophées Sport responsable dans la catégorie qui nous importe le plus, reconnaissent Myriam et Pascal Deboudt, dirigeants du club. Depuis trente ans, nous faisons de l’éco responsabilité une priorité, mettant en place depuis nos débuts différentes actions en matière d’écologie, ce qui s’inscrit dans la mission impartie aux centres équestres. L’équitation est en effet une activité sportive, proche de la nature et des animaux, dont les clubs font vivre les trois piliers du développement durable : environnemental, social et économique. Notre rôle éducatif particulièrement auprès des enfants et des adolescents nous implique dans la transmission des valeurs de respect des autres, de la nature et de l’environnement. La semaine européenne de l’éco-responsabilité a été un moteur ces dernières années pour nous afin de continuer notre démarche

A noter qu’une autre structure du Loiret, CLTO Badminton a été nominée dans le cadre de ces Trophées sport responsable, dans la catégorie santé et prévention.

F.M.