Aborder la science de façon ludique

INITIATIVE Un club scientifique pour des élèves d’une école primaire de Romorantin-Lanthenay s’inscrit depuis 8 ans dans un partenariat entre le lycée Claude de France, la Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population (DDCSPP) et le service jeunesse de la commune.

Ce club s’adresse à un public d’enfants de 6 à 10 ans scolarisés à l’école Louise de Savoie, dans le cadre du programme PRE (Plan de Réussite Éducative) qui oeuvre pour la jeunesse en difficulté scolaire, sociale ou familiale. Yves Bauche de la Sécurité Civile, Roselyne Cribier professeur à la retraite des Sciences et Vie de la Terre, Touria Dehmej personnel de laboratoire et par ailleurs conseillère municipale et présidente de la MJC et Vincent Librizzi animateur au Service Jeunesse ont pour objectif de sensibiliser ces jeunes aux sciences expérimentales en suscitant de leur part intérêt, curiosité, réflexion et, ingrédient principal d’une recette à succès, plaisir. Le projet est, à l’origine, parti du constat que les jeunes sont intéressés par les sciences, mais sont repoussés par la difficulté d’approche de la matière théorique et abstraite. C’est donc au travers d’activités mises en place lors des animations vacances, que cette discipline est abordée de façon ludique, pédagogique et concrète. En effet, la fabrication d’objets décoratifs ou de jeux éducatifs basés sur certains phénomènes scientifiques apportent une réponse visuelle aux questions posées.

Durant les séances, les petits scientifiques ont appliqué des consignes précises, manipulé différents produits et matériaux. Le lycée Claude de France met à disposition tout le matériel nécessaire aux différentes manipulations scientifiques. Philippe Davaux, proviseur du lycée Claude de France permet au club d’accéder aux différentes salles de travaux pratiques.

Du théorique au pratique… vers l’aventure !

Les séances, à raison d’un mercredi par mois de 10h30 à 11h30, ont déjà traité du son, de la lumière et de chimie. Décembre sera le mois des activités de la plaque terrestre, janvier et mars seront consacrés à la sécurité, février traitera de la flore et, du 15 au 17 avril, aura lieu un séjour au Mont-Dore avec, au programme une randonnée pédestre avec guide, une visite de Paléopolis et du volcan Lemptegy. Ce séjour a plusieurs objectifs : préserver un intérêt naissant pour les sciences, compléter les connaissances des enfants, conforter la vie en collectivité et le respect, rompre le quotidien des enfants et des parents. Le transport s’effectuera en minibus de 9 places. La voiture du service jeunesse sera aussi mise à disposition. L’ hébergement s’effectuera dans une auberge de jeunesse, agrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, offrant confort et repas équilibrés dans le respect des règles d’hygiène alimentaire.

FT