Orléans – Maurice Dubois, peintre et décorateur, témoin de l’aventure Mailfert

Depuis quinze ans, la galerie Le Garage propose une programmation singulière et de qualité, gage pour les amateurs d’art d’une offre culturelle supplémentaire à Orléans. Persévérance et enthousiasme ont permis à une soixantaine d’expositions de voir le jour, autant de rencontres invitant à la découverte d’univers artistiques et procurant émotions communicatives. Après l’événement Sabine Weiss qui s’est tenu de février à avril 2018, cette fin d’année sera le théâtre d’un rendez-vous particulier et intense. En effet, la réédition du livre d’André Mailfert : Au pays des antiquaires, confidences d’un « maquilleur » professionnel a suscité, pour le lancement de cet ouvrage, une collaboration originale entre Corsaire Éditions et la galerie Le Garage.

Deux manifestations autour de cette figure orléanaise, (1884-1943) accompagneront la sortie du livre :

– Le jeudi 6 décembre sera proposé, en soirée, une rencontre au musée des Beaux-Arts d’Orléans avec la diffusion d’un reportage de MORGANE Productions sur l’Hôtel Toutin, siège des ateliers Mailfert au début du XXe siècle. Le film sera introduit par Jean-Louis Derenne, journaliste qui avait écrit dans les années quatre-vingt, pour les Nouvelles d’Orléans, plusieurs articles consacrés à cet établissement.

A l’issue de la projection, Josiane Guibert, qui a effectué des recherches pour présenter et annoter le livre d’André Mailfert, répondra aux questions du public.

– Les 8 et 9 décembre, se tiendra, à la galerie Le Garage, une exposition d’oeuvres de Maurice Dubois, maître artisan qui fut, dans les années 1920, peintre décorateur aux ateliers Mailfert. Décors, meubles et tableaux inspirés de cette époque, mettront en lumière la virtuosité des compagnons d’André Mailfert. Une délicate invitation à se replonger, le temps d’un week end, dans une ambiance qui fait la part belle au talent de Maurice Dubois, inspirateur des lieux, espace où son travail fut déjà exposé en 2013.

Mise en vente du livre Au pays des antiquaires confidences
d’un «maquilleur» professionnel. Le soir du vernissage,
vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 décembre de 15 à 19 h.
Galerie Le Garage, 9, rue de Bourgogne, Orléans. Tel. 06 08 78 34 02

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email