Actions éducatives pour la réussite des collégiens


Jean-Pierre Saulnier, président du Conseil Général du Cher et Didier Dansart secrétaire général des services départementaux de l’Education Nationale ont signé devant un parterre de professionnels de l’éducation, la troisième édition d’une convention triennale pour la réussite des collégiens qui traduit l’évolution d’un certain nombre de dispositifs. Convention qui se veut être un outil partagé, transversal, porté par toutes les directions de la collectivité et orchestré par la direction de l’Education. Cinq grands objectifs éducatifs ont été fixés afin de contribuer à la réussite des collégiens du cher et leur permettre de vivre les mêmes chances d’éducation, notamment par la mise en place des dispositifs au sein des établissements (nouvelle résidence d’artistes dans les collèges ruraux par exemple).
– Vivre au collège : actions et moyens au service de l’égalité des chances.
– grandir et s’épanouir : l’équilibre pour réussir. Politiques nutritionnelles et tarifaires à l’œuvre dans les collèges afin de garantir aux jeunes une restauration citoyenne de qualité et équilibrée.
– être citoyen de demain : fil rouge de la convention. Faire des collégiens, des citoyens éclairés et engagés pour leur territoire et plus largement dans la société de demain. L’éducation à l’environnement, au secourisme et à l’engagement citoyen donnant naissance au conseil départemental des jeunes (projet nouveau).
– s’ouvrir au monde et se construire : la culture en partage et nécessaire à la réussite. De nouvelles actions voient le jour : intégration de l’éducation à l’histoire et le devoir de mémoire avec la pérennisation du dispositif « collecteurs d’histoire » et la solidarité internationale.
– trouver sa place sur le territoire : accès à l’information et aux ressources. Un nouvel internat départemental prendra ses quartiers au collège Edouard Vaillant de Vierzon. Accueil des élèves stagiaires dans la collectivité, promotion et valorisation des ressources territoriales de la collectivité auprès des collèges et des familles.
Réactions :
w « Cet engagement réciproque s’ancre dans une ambition éducative et à la volonté de privilégier cette égalité des chances entre les collégiens d’établissements ruraux et ceux de la ville ;
Hubert Robin vice président du conseil général : « cette entrée de la culture dans nos collèges nous propulse comme seul département à mettre en place les arts au collège. La restauration de proximité, les projets numériques, les résidences d’artistes en milieu rural, la création du conseil départemental de la jeunesse, sont des projets parfois compliqués mais quel plaisir de les mettre en place… »
J.P. Saulnier : « Ces valeurs partagées qui fondent notre république sont les piliers de notre ambition éducative. Notre attachement à un service public de l’éducation élargi sans nous substituer aux compétences des enseignants. Nous souhaitons un partenariat fructueux avec une évolution commune et positive de ce service public d’éducation.
J.F.