ADEIFvidéo : réflexions et actions

 

Depuis fin 2017, l’association Romorantinaise ADEIFvidéo organise des «réflexions collectives» au Point Information Jeunesse (PIJ) du service jeunesse à la structure «L’Atelier» rue Jean Monnet. La commune de Romorantin-Lanthenay prête gracieusement ce lieu à ADEIFvidéo pour l’occasion.

Fabien Tellier

La rencontre du 15 décembre 2017 avait pour titre «Notre vie avec les médias», celle du 20 avril 2018 «Médias, vecteurs de divertissement et d’information ?» et celle du 14 décembre «La révolution smartphone». Pour chaque rencontre 12 à 30 personnes sont réunies durant 3 heures autour d’une collation. Une centaine d’invitations sont envoyées selon des critères de profils socio-professionnels et d’âges afin de diversifier les points de vues au maximum. Cependant ces rencontres restent ouvertes à tous. Il suffit, pour connaître le prochain rendez-vous qui se décide collectivement à la fin de chaque rencontre, de se connecter sur le site Internet d’ADIFvidéo. A la fin de la dernière séance, il a été convenu du titre de la prochaine rencontre : «Notre vie avec les fictions : cinéma, série, sitcom…». Pas encore de date arrêtée mais la discussion se déroulera probablement au mois d’avril.

La révolution smartphone

François Garnier, président d’ADEIFvidéo, a commencé la séance de discussion par la présentation des enjeux à la quinzaine de personnes présentes : «il s’agit, pour ADEIFvidéo, de se nourrir des réflexions qui ont été et qui seront formulées par les participants pour les réinjecter dans les différents ateliers, dans les différentes formations annuelles, afin qu’ADEIFvidéo soit toujours en phase avec le réel des usages numériques.» Ludovic Touchard, animateur de l’association, a rythmé les 3 heures d’échanges avec des questions qui ont suscitées beaucoup de réactions. Le smartphone a-t-il révolutionné votre mode de vie ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cet objet numérique ? Comment vos enfants les utilisent-ils ? Quels usages raisonnés la communauté éducative doit-elle encourager ? Chacun y est allé de son expérience, qui vantant telle application, qui exposant telle attitude prise ou subie par elle même ou par son entourage. D’un commun accord il a été mis en avant que les progrès de la téléphonie et du numérique apportent à l’homme un changement, un bouleversemement même, au regard de son rapport à la gestion du temps, à l’espace et à son environnement social.

ADEIFvidéo, 32 Place de la Paix 41200 Romorantin-Lanthenay

Informations, agenda et inscriptions : www.adeifvideo.fr

Tél. : 02 54 95 72 59