Ateliers rituels d’inversion au campus Fluxus


« Quoi que tu fasses, fais autre chose ; quoi que tu penses, pense à autre chose… » Cette citation de Robert Filliou, artiste franco-américain proche du mouvement Fluxus, résume assez bien l’esprit des ateliers « Rituels d’inversion » qui se dérouleront du 3 au 6 mai à la Fondation du doute dans le cadre du premier campus Fluxus.

Du 3 au 6 mai, quatre jours durant, treize ateliers de création s’activent toute la journée et ouvrent des espaces d’expérimentation sur tout le site de la Fondation du doute, rue Franciade à Blois. Des événements ponctuels et des actions dans la ville seront également proposés pendant ce premier « Campus Fluxus » orchestré par l’École d’art, la Fondation du doute et le Conservatoire de musique.

« Il nous fallait un thème fédérateur. Le rituel d’inversion est pris ici comme un jeu qui permet de perturber des comportements, de remettre en cause des certitudes, d’ouvrir des brèches dans nos automatismes, comme dans nos pratiques pour explorer d’autres modes de faire et d’être », affirme Alain Goulesque, directeur de la Fondation du doute et de l’école d’art.

« De la fête des fous dans le nord de la France aux carnavals, du Potlach des sociétés indiennes du Nord-ouest américain à la Folle sagesse bouddhiste aux techniques de rupture de conventions sociales, la thématique choisie pour ce premier Campus Fluxus plonge dans le registre de la déconstruction, du détournement et de l’inversion des codes. »

Des workshops ou tout devient possible !

En amont de l’événement, un appel à participation a été lancé jeudi 30 mars par Alain Goulesque en compagnie de Jean-Claude Dodin, directeur du conservatoire, Jean-Paul Thibeau artiste co-concepteur du projet avec Francesca Cozzolino, professeur à l’école supérieure des arts déco à Paris et des coordinatrices Lucie Lafitte et Chloé Serieys.

Les ateliers sont entièrement gratuits et l’unique exigence et simplement de les suivre pleinement. Des ateliers dirigés par des artistes invités et des professeurs de l’école d’art et du conservatoire qui prendront la forme d’expériences artistiques singulières via l’image, le son, le corps ou la création graphique.

Ainsi, Food religion, Télé-Rituelle, Replay inverse, Diff Tong, Tromper la page morte et embrasser l’espace ou encore Musique accidentelle, sont à la recherche d’une cinquantaine participants. Mais si vous passez dans le coin sans être inscrit, vous pourrez tout de même faire partie de certains ou vous intégrer à des performances en cours.

« On connaît le point de départ, mais on ne sait pas où cela peut aboutir », conclut Alain Goulesque. Ces ateliers, au-delà du campus de la rue Franciade, ont pour vocation de s’exporter dans la ville lors de ce week-end qui verra également, samedi 6 mai à 18 h, le vernissage de l’exposition de l’artiste américain Geoffrey Hendricks. Lui qui fait référence dans son œuvre aux rituels de l’inversion notamment par ses figures tète à l’envers, devrait apprécier tout ce « bouillonnement » autour de son installation.

ARP

Campus Fluxus – Gratuit
Inscriptions sur www.campusfluxus.com et sur place au 14, rue de la Paix – Blois.