François Bonneau avocat de la loi NOTRe


En installant le nouvel espace régional, la président Bonneau a expliqué en quoi la nouvelle loi de décentralisation donne tout sa cohérence à l’action de sa collectivité.

La loi NOTRe, jusqu’à présent, on en entendait dire plutôt du mal. Les élus locaux et départementaux n’avaient pas de mots assez durs pour dénoncer une loi qui éloignait les citoyens des centres de décision. En installant le nouvel espace de la région Centre-Val de Loire sur le site de l’aéroport le président de région a expliqué en quoi les quinze fonctionnaires régionaux qui occuperont les lieux rétabliront le lien de proximité avec ceux qui font appel à leurs services.

Quinze personnes occuperont les locaux où était installée l’ADEI 36 et une partie de la pépinière d’entreprise. Il y aura un responsable d’antenne, quatre personnes pour Dev’up, une déléguée à l’aménagement du territoire, quatre pour les transports (dont la Région prendra la compétence au 1er septembre 2017) et cinq RH pour la gestion des lycées.

« Il s’agira tout d’abord d’accompagner les acteurs de l’économie, explique François Bonneau. » Deux cadres de l’ancienne ADEI se retrouvent au sein de Dev’up, ce qui permet d’avoir une continuité. Ce qui change c’est qu’à partir d’une vision régionale il sera possible de coordonner les mesures départementales. Nos agents n’auront d’ailleurs pas besoin de faire des navettes entre Châteauroux et Orléans, l’essentiel des échanges se feront entre tous les départements par visioconférence. Il y aura donc une vraie proximité et en s’adressant à l’antenne régionale les chefs d’entreprises ou présidents de communautés de communes (puisque la compétence économique est désormais exercée par les communautés de communes et Châteauroux-Métropole qui sont donc les interlocuteurs de la région) doivent pouvoir trouver l’interlocuteur qui accompagnera leurs projets, détaille François Bonneau. Si je prends par exemple le développement industriel aéronautique on verra les aspects à 360°. On va gagner en efficacité. On pourra stimuler les appels à projets d’innovations numérique, auxquels l’Indre ne répondait pas assez. »

Cohérence rails-route

De la même façon la présence de quatre personnes sur les transports permettra une cohérence entre transports scolaires, transports publics routiers qui s’ajoutent au transports ferroviaires puisque les TER étaient déjà de la compétence de la région.

A partir de l’espace régional les cinq agents relations humaines seront les interlocuteurs des personnels de lycées. Tout ne sera pas géré à Orléans, mais au plus près des intéressés. « En matière de formation professionnelle le camp de base des fonctionnaires sera ici » précise le président.

P.B.

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