Bauzy / Fontaines-en-Sologne : Le chemin de la Humelière toujours controversé


Pour les uns, elle serait communale; pour les autres, privée. Qu’en est-il vraiment pour cette voie sise entre Bauzy et Fontaines ? Des lanceurs d’alerte, à savoir le comité de randonnée pédestre, l’association des Amis des chemins de Sologne, ainsi que l’historien local Alain Gauthier, sont sur le dossier. Après une pétition, une procédure juridique est en cours.
L’histoire, ou plutôt l’affaire, est venue aux oreilles des médias l’hiver dernier. Avant nous, des consoeurs de La Nouvelle République du Centre-Ouest ont déjà consacré plusieurs articles à ce sujet. Lequel ? Un chemin reliant les communes de Bauzy et Fontaines-en-Sologne, subitement fermé par portails, caméras et grillages. Une récente installation du propriétaire de la ferme de la Humelière pour protéger sa production agricole (petits fruits, entreprise Myrtilles de Sologne basée à Ligny-Le-Ribault (45)) pourtant permise par les deux maires des deux villages et validée par l’attestation d’un géomètre indépendant qui a eu accès aux documents administratifs et municipaux, et qui a certifié donc un chemin d’acabit privé. De quoi indigner promeneurs et cavaliers qui l’empruntaient jadis. Informé par un habitant très mobilisé, féru d’histoire locale, Alain Gauthier, Raymond Louis, président de l’association brinnonaise des Amis des chemins de Sologne, reconnue d’utilité publique qui se bat comme son intitulé l’indique, depuis vingt-cinq ans pour la préservation des chemins ruraux (*), et également contre les phénomènes d’engrillagement d’espaces naturels (un travail associatif actif qui porte ses fruits puisqu’une loi Cardoux a été pour rappel promulguée début 2023, ndlr), tente lui aussi d’y voir clair. Il précise que « dans les années 1940, la commune de Bauzy entretenait ce chemin jusque dans la cour. Il a été goudronné et déclaré en voie communale pour la récupération de la TVA. Sur le vieux cadastre, le chemin traversait bien la cour de la ferme. Mais c’est aujourd’hui une partie que l’on ne voit plus. Le géomètre n’a peut-être pas eu tous les éléments non plus. Est-ce volontaire ? Ou un oubli ? Ou une erreur? Ne soyons pas naïfs, il peut aussi parfois exister une bonne connivence entre élus et propriétaires… Toutes les pistes sont à explorer. Il y aurait enfin deux bornes mais impossible de dire pour le moment et d’entrer sans autorisation pour vérifier, parce que c’est une propriété privée. Nous travaillons donc tous ensemble, notamment avec le club des randonneurs, M. Gauthier et l’ancien maire de Bauzy, Jean-Paul Touchet, pour comprendre où se situe la vérité.». Fin juin, Alain Gauthier a confirmé le combat entrepris, en souhaitant passer à la vitesse supérieure. “Nous comptons engager une procédure auprès du tribunal administratif d’Orléans”, avait-il mentionné. En effet, une requête en référé-expertise a été déposée le 6 juillet 2023 pour faire toute la lumière sur la vraie nature, publique ou privée, de ce chemin.
É. Rencien

 

Des litiges sur d’autres chemins
Depuis le siège de son association, à Brinon-sur-Sauldre (18) qu’il gère avec son épouse Marie, Raymond Louis a en outre cité un chemin à Mur-de-Sologne sous surveillance étroite ; là encore, Alain Gauthier, adhérent des Amis des chemins de Sologne (ACS), a alerté, est associé. “Un nouveau litige sur le CR4 à Mur-de-Sologne dans le département du Loir-et-Cher,” a détaillé M. Louis. “Malgré que le chemin soit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de randonnée) il est fermé par un portail électrique et une grille canadienne, côté route de Chambord, et clos par deux rangées de grillage avec une grille canadienne côté Ouest.” Les élus (maires, préfecture, etc.) ont été informés. Tout en ne manquant pas de mentionner leur dernière bataille gagnée : au bout de quinze ans de discussion avec la mairie, l’association des Louis est parvenue à faire tomber portail et grilles à ongulés posés par un propriétaire pour créer un parc de chasse, entravant la circulation des animaux comme des hommes, sur deux chemins communaux dans le Cher cette fois, à Villegenon.
Plus sur https://www.les-amis-des-chemins-de-sologne.com/