Blois : Gildas Vieira demeure au taquet pour le scrutin régional


Ce n’est pas un secret, l’ex-adjoint au maire de Blois qui avait présenté une liste aux élections municipales 2020 de Blois, est à nouveau candidat. Pour un nouveau vote, à l’échelle régionale cette fois.
Depuis sa permanence à Blois de la rue du Bourg-Neuf, un samedi frisquet de janvier, Gildas Vieira, conseiller municipal d’opposition, peaufine sa nouvelle stratégie électorale, entouré dans une ambiance bon enfant d’un groupe de fidèles soutiens de son mouvement “la France Autrement” lancé en 2017, ainsi que de nouvelles têtes convaincues (*), dans l’espoir de conquérir les urnes régionales en juin 2021 (au plus tôt si tout va bien avec la variable Covid…). La réflexion lui sera envoyée de plein fouet : postulant aux sénatoriales, municipales et maintenant, régionales ! Partout et nulle part à la fois ? «Non, non, nous ne sommes pas dans la gagne à tout prix,» répond de manière assurée le candidat Vieira, par ailleurs directeur de la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS). « Les citoyens ne veulent plus de carriéristes, mais bien qu’on prenne en compte leurs problèmes et leur quotidien. C’est justement ce qui nous intéresse : être aux responsabilités pour agir, pour défendre les gens, pour plus de justice sociale. Et à chaque élection tentée, nous montons en puissance. Sans rien cacher, notre objectif est double : viser les régionales et en même temps, préparer les départementales. Notre liste sera sans étiquette et citoyenne pour une révolution pacifique; elle n’est pas issue de jeux d’appareillages partisans ou de positionnements imposés à un échelon régional ou national. J’ai ouvert mon équipe à des personnalités de la région, issues de mouvements politiques écologiques, de gauche et de droite, mais surtout à des citoyens engagés. Miser sur l’humain, cela signifie que notre équipe osera défendre la santé, le bien-vivre, l’écologie, l’éducation, le pouvoir d’achat et l’emploi. En Centre-Val de Loire, on compte 320 000 personnes en précarité… Il faut surtout se demander, la région est-elle attractive et aidante ? Je suis par exemple contre la loi NOTRe et je ne laisserai pas mourir la France profonde. » Etc. Pour résumer, trois axes majeurs guideront le programme de campagne en cours d’élaboration, à savoir la santé et l’environnement; la revitalisation des centres-villes et des villages ; la démocratie participative réelle et la fin du saupoudrage de mesurettes. Et Gildas Vieira de conclure en citant l’anthropologue Margaret Mead : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes réfléchies et engagées, peuvent changer le monde. En fait c’est toujours ainsi que le monde a changé. » À suivre…
É. Rencien
(*) Contacts : en Indre-et-Loire, Hervé Vétillard au 06 65 28 00 49; dans l’Indre, Saehm Blanchet au 06 65 26 12 67; dans le Cher, Pascal Morandi au 02 48 56 66 04; en Eure-et-Loir, Daniel Schoeffre au 06 46 51 21 92; dans le Loiret, Célia Vieira au 06 22 40 90 59; dans le Loir-et-Cher, Marie Garcia au 07 68 45 10 89.

Accueil