Blois – Le centre d’accueil de jour Alzheimer intègre l’hôpital

Le nouvel espace du Centre d’accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, « Les Myosotis », a été inauguré le 21 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale dédiée.

Le directeur de l’hôpital a inauguré les nouveaux locaux du Centre d’accueil de jour Alzheimer avec l’équipe soignante et quelques patients.

Ouvert depuis 2006 dans l’ancienne maison de retraite de la Croix du Foix, à Blois, le Centre d’accueil de jour Alzheimer (Caja) « Les Myosotis » a déménagé fin août pour s’installer au rez-de-chaussée du bâtiment de la Roselière 1, sur le site du centre hospitalier Simone Veil de Blois (CHB). Ainsi, le personnel n’est plus isolé et s’est rapproché des services de gériatrie et de neurologie où les patients peuvent aussi être orientés. Leurs locaux se trouvent aussi juste à côté de l’une des permanences de l’association France Alzheimer 41. Le Caja accueille à la journée ou à la demi-journée des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée pour maintenir leur autonomie et la socialisation, mais aussi aider les familles afin de prévenir le syndrome d’épuisement. Cela contribue à stabiliser la maladie par la stimulation et la réhabilitation des actes de la vie courante. Désormais, les patients arrivent dans une grande salle d’activité chaleureuse où ils sont accueillis autour d’un café. A côté se trouve une salle de repos, rebaptisée « Salle des rêves » par Brigitte, aide-soignante, qui travaille sur un projet autour des cinq sens. Elle y a déjà installé un mur tactile avec différentes textures et objets. « Cela favorise la communication et peut faire diminuer l’agressivité », explique-t-elle. Une deuxième salle d’activités comporte des fauteuils, un coin lecture et un baby-foot. Par ailleurs, les deux pièces donnent sur un patio où un projet de jardin est en cours. L’équipe est composée d’une infirmière coordinatrice, de trois aides-soignantes et complétée par des vacations de médecin, psychologue et de personnel administratif. Des activités sont mises en places comme la préparation et le partage des repas, des jeux de société, du jardinage… Des ateliers à visée thérapeutique sont aussi organisés (stimulation cognitive, exercice pour la mémoire, stimulation des sens), ainsi que des animations, telles que des sorties en groupe (cinéma, restaurant, visites…).
C. C.-S.
Plus d’infos : 02.54.55.61.45 ou myosotis@ch-blois.fr


zoom ▶ Olivier Servaire-Lorenzet: « Le secteur médico-social est très important »
« Le secteur médico-social est très important au centre hospitalier, nous avons 600 lits d’Ehpad, mais c’est un secteur qui rencontre beaucoup de difficultés, d’ailleurs j’en profite pour saluer le travail des équipes qui ont eu un été particulièrement difficile et qui ont su faire face », a souligné Olivier Servaire-Lorenzet, directeur du centre hospitalier Simone-Veil de Blois. Ce dernier a également indiqué qu’il va négocier prochainement avec l’Agence régionale de santé le contrat pluriannuel qui donnera les moyens nécessaires pour ce secteur. « La France a du retard dans l’accompagnement des personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses, il est important de travailler sur l’inclusion pour retarder l’entrée en institution », a-t-il ajouté avant de poursuivre : «Il faut un vrai projet d’accompagnement, avec peut-être un peu moins de lits, mais plus d’hommes et de femmes autour ».

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email