Blois – Les navettes de centre-ville passent à l’électrique


Deux navettes électriques peuvent être empruntées gratuitement pour se déplacer dans le centre-ville de Blois.

A Blois, deux navettes gratuites, proposées par Azalys, assurent un circuit toutes les 15 minutes en centre-ville. Depuis le 27 janvier, ces deux minibus sont à motorisation électrique.
La ville de Blois bénéficie de deux navettes gratuites qui desservent le centre-ville en effectuant une boucle de 15 minutes (du lundi au samedi de 9h à 20h). Un service mis en place lors de la restructuration du réseau de transports en commun en 2013 et qui est utilisé en moyenne par 18,5 personnes par course. Ce succès entraînait une saturation des minibus d’une capacité de 19 places aux heures de pointe. Par ailleurs, les navettes rencontraient régulièrement des pannes. Agglopolys a donc choisi de remplacer les véhicules existants par deux véhicules 100 % électriques. Cela rentre aussi dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 18 août 2015 pour agir contre le réchauffement climatique et préserver l’environnement.

Autonomie de 120 km
Les deux minibus ont désormais une capacité de 22 places et grâce à leurs trois batteries, ils bénéficient d’une autonomie de 120 km. « Le circuit effectué est d’environ 95 km par jour et 15 % des batteries se charge en une heure », précise Sylvain Lemarchand, directeur de Keolis Blois. Des bornes de recharge ont été installées au centre d’exploitation et de maintenance du réseau de bus Azalys. Les minibus sont équipés d’une rampe électrique pour monter et descendre en fauteuil roulant, d’une annonce sonore des arrêts de bus et d’un bandeau visuel d’annonce des arrêts. Par ailleurs, la sécurité est assurée grâce à un système de vidéoprotection dont les enregistrements peuvent être utilisés en cas d’incident. « Nous allons mener une action de médiation auprès des usagers pour réguler leur utilisation car les navettes sont prises d’assaut », explique Marc Gricourt, maire de Blois. A terme, 90 % des chauffeurs seront formés à la conduite de ces véhicules qui nécessitent un temps d’adaptation.

Chloé Cartier-Santino


Combien ça coûte ?
Une navette électrique coûte 225 000€ TTC, financés par Agglopolys, comprenant les bornes de recharges et les systèmes d’exploitation embarqués. La location des batteries est d’environ 35 000 € par an maximum, soit 0,48 €/km, sachant que les deux navettes effectueront environ 67 000 km par an.