Blois – Quinière, un multi-accueil tout neuf

Après neuf mois de travaux, le multi-accueil Quinière totalement réaménage à rouvert ses portes fin juin. Plus de cinq cent mille euros de travaux pour améliorer les conditions d’accueil de 66 enfants entre 0 et 3 ans.

« Depuis plusieurs années nous menons un programme de rénovation des structures petite enfance avec le soutient de la CAF, expliquait Mar Gricourt lors de l’inauguration officielle du multi-accueil Quinière, mercredi 13 septembre. Et au maire de poursuivre : « Il s’agit à la fois d’améliorer la qualité d’accueil et le confort des enfants et d’adapter les locaux à leurs besoins et à ceux des professionnels y travaillant ».

La ville avait démarré les travaux de réhabilitation des locaux de 900 m2 du multi-accueil Quinière, situés avenue du Marechal Juin, en août 2016. La réfection et isolation de la toiture-terrasse et la mise en accessibilité du site ont été effectués dans ce bâtiment datant de 1970. Par ailleurs, les trois espaces enfants « petits », « moyens » et « grands », ainsi que le hall et les dégagements, ont été entièrement restructurés. Les peintures, sols et plafonds refaits ainsi que l’ensemble des équipements techniques (éclairage, chauffage, ventilation et plomberie) pour un meilleur confort thermique et acoustique. Le tout pour 584 364 euros financés par la ville (60 %) et la CAF (40 %). Seize entreprises sont intervenues sur le chantier dont treize du Loir-et-Cher, ce qui a donné l’occasion au maire de rappeler « l’importance de l’investissement public pour l’emploi local ».

Un nouveau projet pédagogique

Le nouveau multi-accueil répond à la volonté d’améliorer les conditions de sommeil des tout-petits par la création de dortoirs cloisonnés. Il facilité aussi la circulation des enfants vers l’extérieur. Toutes les sections de vie ont désormais un accès vers le jardin. Enfin, l’implantation de salles de change au cœur des sections de vie favorise également une meilleure surveillance des enfants.

Les nouvelles installations permettront de mélanger les sections « moyens » et « grands » et d’instaurer à plus long terme une libre circulation des enfants sur des espaces décloisonnés. L’équipe, avec à sa tête sa directrice Isabelle Brucker, poursuit son travail dans un équipement dont elle aura pleinement participé à la réflexion et qui lui permettra de développer son nouveau projet pédagogique.

Quinière rejoint Mirabelle, Vienne, Tom Pouce et Provinces sur la liste de multi-accueils rénovés. La ville poursuivra ce programme en 2018 par la réhabilitation de la Luciole, dont des travaux ont été chiffrés à 273 000 euros financés à 64 % par la ville et à 40 % par la CAF. Une étude est également en cours pour une prochaine réhabilitation de Marie-Curie. D’ici 2020, toutes les structures petite enfance de Blois auront été réaménagés.

ARP


Les chiffres clés de la petite enfance à Blois

• 48 000 habitants

• 1900 enfants de moins de 3 ans

• 7 multi-accueils

• 310 places en structures d’accueil collectif dont :

– 263 places en accueil régulier ;

– 47 places en accueil occasionnel

– 246 assistantes maternelles pour 409 places