Alors que le confinement a commencé, il y a maintenant quelques jours, nous tenions à réaffirmer notre soutien aux restaurateurs, artisans et commerçants locaux qui ont dû baisser le rideau ou connaissent des difficultés en raison de la pandémie.
Au printemps dernier, les commerçants ont su se réinventer, ont fait preuve d’audace, d’imagination, de créativité pour réussir à continuer un minimum leur activité. Ils ont mis en place des services de retrait de commandes, plus communément appelés « click and collect » ou « call and collect ». Le principe est simple, vous commandez sur leur site internet ou vous les appelez et vous n’avez plus qu’à venir retirer votre commande en toute sécurité. Ces outils existent aujourd’hui et sont présents dans bon nombre de nos commerces de proximité. Au delà des polémiques sur leur réouverture, nous avons tous un rôle à jouer en tant que citoyen. Nos commerces sont essentiels à la vie de nos centres-villes, nos artisans sont indispensables pour nous accompagner dans nos projets, nos restaurants sont le symbole du bien-vivre à la française.
Ne cédons pas au chant des sirènes des plateformes de commerce en ligne tel Amazon, qui a finalement repoussé sa campagne de pré Black friday et préférons les commandes auprès de nos magasins de proximité. Pour tous les achats non essentiels, patientons jusqu’à la fin du confinement, nous pourrons alors consommer chez nos commerçants habituels.
Nous avons tous le choix de consommer au plus près de chez nous. C’est un geste solidaire, un geste créateur.
Frédérique Rose