Bourges Municipales 2020 : Blanc officialise, la gauche s’unit… Félix démarquée


La course à la mairie est désormais lancée avec l’annonce officielle de la candidature du maire sortant, Pascal Blanc. Après avoir reçu tous les blancs seings du centre et d’une partie de la droite, le premier magistrat actuel rejoint les rangs des partants…
Mardi 26 au 22 d’Auron, Pascal Blanc avait invité tout ce qui lui était proche, politiques, adhérents à son action pour lancer cette candidature qu’il veut passionnée, avec un programme “raisonnable, raisonné et réaliste”. L’édile berruyer visera certes un second mandat mais ce sera le dernier. “ Ce mandat s’il s’avère être celui de maire de Bourges, sera mon dernier car nous n’avons qu’une vie et l’engagement municipal d’un maire n’est pas de tout repos. Il faut donc penser à la suite et cela aussi dans mes préoccupations: assurer la suite.” a-t-il expliqué quelques heures après son départ en campagne.
Il faut dire que Pascal Blanc (Mouvement radical) avait fait patienter son monde avant de se décider à déclarer une deuxième fois sa flamme aux électeurs berruyers. Avant son annonce, il avait déjà été intronisé par le Modem, Agir, l’UDI – malgré le départ de l’élu berruyer du parti centriste en 2018- et LREM avait aussi officialisé son soutien, par communiqué, le 1er octobre dernier. Au passage, le parti gouvernemental finissait d’enterrer les dernières velléités du député de la 1e circonscription, François Cormier-Bouligeon. Ce dernier avait affiché ses ambitions dès l’été mais … Une manière d’appuyer sur la tête de l’élu départemental pour qu’elle ne dépasse pas trop au moment où un autre LREM, Laurent Nunez, ci-devant secrétaire d’état à l’intérieur, pouvait être sur les rangs … pas en tête de liste mais pas trop loin quand même!

La gauche presque rassemblée …
Si on pensait que tout le monde, à Gauche, avait tiré les leçons des quatre dernières échéances municipales, c’est un peu raté. Un rassemblement est bien envisagé pour l’échéance 2020 et il regrouperait le Parti Socialiste, le Parti Communiste Français, la France insoumise, Europe Écologie-Les Verts, Génération.s de Benoît Hamon et la Gauche républicaine et socialiste d’Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann. L’annonce officielle est prévue pour les jours à venir. Il se murmure que ce serait Yan Galut, l’ex-député berruyer qui avait quitté le bureau national du Parti Socialiste en 2017, qui se verrait attribuer la tête de liste.
C’est peut-être pour cette raison qu’Irène Félix a décidé de faire “cavalière seule”. Elle avait déjà, en juin dernier, voté contre le collectif de travail, sous la houlette de l’ancien élu départemental socialiste, pour la préparation des élections de 2020, et avait poursuivi son action à travers son association Bourges +. Elle s’était, de fait, démarquée de la section socialiste locale. Il ne manquait plus que sa candidature sous l’étiquette Divers Gauche pour entériner une rupture annoncée! Chose faite depuis quelques jours. Au lieu des quatre listes cataloguées à gauche en 2014, la moitié en 2020, c’est déjà mieux. Peut-être pas suffisant toutefois pour s’imposer mais peut constituer une option pour accéder au deuxième tour.
Pour la droite classique, l’ancien adjoint chargé des travaux auprès de Pascal Blanc, Philippe Mousny (LR), a annoncé sa candidature, soutenu par son ex-presque ennemi Véronique Fénol, Les Républicains elle aussi. Dans le même temps, Michel Autissier, le président LR du conseil départemental s’affiche avec Pascal Blanc. Les lignes bougent là aussi. C’est le moins que l’on puisse dire.
F.S.