Bourges – Petit déjeuner de l’agglo : promotion du tourisme


Les salons de l’hôtel de ville de Bourges affichaient « complet » pour ce petit déjeuner lancé par l’agglomération Bourges Plus envers les professionnels du tourisme et tous les acteurs qui participent à l’image de Bourges dans tous les domaines d’accueil et de présentation.

C’était l’occasion pour les élus de Bourges plus et de la ville de présenter le résultat du travail confié à un groupe de travail restreint (8) concernant le suivi de l’élaboration du schéma communautaire de promotion touristique. Philippe Mercier maire adjoint et Ludovic Azuar directeur général de l’AD2T et de l’Office de Tourisme de Bourges Berry Province présentaient la phase d’analyse et de propositions qui a suivi les trois réunions de concertation au premier semestre en présence des restaurateurs et hôteliers, des associations en lien avec le tourisme et des associations de jumelage. Cette phase d’analyse et de proposition s’achèvera en septembre et la restitution suivie de la validation institutionnelle (par le bureau communautaire) de la stratégie à adopter est prévue dernier trimestre de 2017.

Le diagnostic

Le constat des forces et des axes d’amélioration de la situation touristique actuelle, a été établie selon sept items : l’offre de l’hôtellerie-restauration, les sites emblématiques capables de générer des séjours touristiques par leur notoriété, les musées, les infrastructures parfois vieillissantes mais dotées d’une situation exceptionnelle, l’offre nature d’une grande qualité, souvent méconnue, les évènements très fréquentés en période estivale, la reconfiguration de l’office du tourisme.

Les axes de réflexion

Suite aux réunions avec les acteurs locaux du tourisme les thèmes suivants sont revenus souvent : communication, signalétique, l’animation de novembre à mars, les équipements structurants, les produits touristiques, les synergies à développer avec le Printemps de Bourges, la qualité de l’accueil. De ces réunions de concertation, ont émergés quatre axes de réflexion : développer une offre touristique adaptée et de qualité (l’enjeu est d’impulser une dynamique pour la création et la qualification des prestations touristiques et anticiper les opportunités à venir), définir un plan de communication interne et externe (plan attractif et différenciant qui soit partagé par tous les acteurs du tourisme et les collectivités. et créé une dynamique sur toute l’agglomération), mettre en place une politique commerciale touristique pertinente (répondre aux nouvelles attentes des touristes par des infrastructures et des prestations dimensionnées à la taille du territoire), mettre en scène le territoire et revaloriser l’existant.

Jacques Feuillet