Castor + remplace Castor


Bourges

Pour compléter le service CASTOR* mis en place en 2006, la ville de Bourges propose CASTOR + dont le champ d’actions est désormais élargi aux démarches administratives.

CASTOR c’est quoi et comment çà fonctionne ?

Depuis dix ans, voirie défectueuse, branche d’arbre tombée, éclairage public en panne… autant d’anomalies qui, relevées par les particuliers, faisaient l’objet d’une intervention des services concernés sur le domaine public. Par téléphone ou via internet, les berruyers pouvaient contacter la ville où étaient centralisés les appels. CASTOR était un service citoyen qui permettait aux services municipaux d’être réactifs.

Les évolutions vers CASTOR +

Le maire Pascal Blanc entouré de ses techniciens spécialistes du numérique notamment exprimait sa satisfaction quant à l’évolution de ce service citoyen : « Nous devions passer à Castor + pour répondre aux demandes complémentaires venant par exemple des associations, des clubs sportifs. Régler les problèmes techniques, tel un souci d’éclairage sur un terrain de sport nécessite une réactivité efficace. Idem pour les relations avec les services, il nous fallait trouver un moyen d’éviter aux personnes qui appellent d’être ballotées d’un service à l’autre. C’est pourquoi nous avons créé un pôle d’entrée unique, véritable poste d’aiguillage qui permettra une gestion plus rapide des appels et des interventions… »

Désormais Castor + répond à tout type de demande et non plus seulement aux résolutions d’incidents sur le domaine public. Les Berruyers peuvent dès maintenant, demander une intervention comme avec Castor mais aussi, demander de l’aide et réaliser des démarches administratives.

Une application

CASTOR + s’adapte aux nouvelles technologies en permettant aux citoyens de poser une question ou signaler un incident en ville à partir d’une application mobile : CASTOR +Citoyen.

Sur cette application, les citoyens peuvent créer un compte personnel qui leur permet d’éviter de s’identifier à chaque connexion. Accessible par différents canaux de communication, ce nouveau service municipal permet au citoyen d’échanger directement avec les services de la ville de Bourges. Cet interlocuteur unique : CASTOR +, composé de trois agents du service Relations Citoyens, basé dans la mairie centralisera toutes les demandes et transmettra la requête au service compétent si la demande nécessite une intervention ou expertise. Le service concerné se chargera alors d’y répondre.

Joindre CASTOR +

Téléphone : 0 808 85 78 85 du Lundi au vendredi, 9h-12h et 13h30-17h. ( gratuit depuis un poste fixe). En dehors de ces heures, les Berruyers peuvent laisser un message sur le serveur et seront recontactés dans les meilleurs délais.

Sur l’application CASTOR + Citoyen

Sur le formulaire unique de contact sur le site de la ville de Bourges avec la possibilité de géolocaliser l’incident mais aussi de joindre des photos et justificatifs à la demande.

Jacques Feuillet

* CASTOR : Centre d’appel des services techniques opérationnels rapides