Centre-Val de Loire : Woomy, application au service de ces dames


Woomy, application exclusivement féminine, sera bientôt opérationnelle. A la manière du co-voiturage, le co-piétonnage est le fait de partager son trajet avec une ou plusieurs personnes à pied ou en transports en commun.
Maureen, en troisième année de Bachelor Business à Excelia Group, Manuela, en Licence 2 de gestion à l’Institut d’Administration des Entreprises, Assetou, en deuxième année de Bachelor Business à Excelia Group et Inès, en Licence 3 de Sociologie, ont commencé à travailler sur ce projet il y a maintenant un an, en octobre 2020 à l’occasion du concours annuel Créa Campus organisé par Pépite Centre-Val de Loire. Ce concours récompense les projets entrepreneuriaux formulés par des étudiants, le but étant de créer de A à Z un projet et de constituer une équipe autour de celui-ci pour aboutir ou non à sa création réelle. C’est Maureen qui a présenté son idée du projet devant l’amphithéâtre. Tous les étudiants qui ne sont pas porteurs d’idée ont alors la possibilité de se greffer au projet qui les intéresse le plus. C’est ainsi que Manuela, Assetou et Inès se sont jointes à Maureen.

Bienveillance, sécurité et solidarité
Cette application n’a qu’un seul but, rassurer les femmes qui ne se sentent pas en sécurité dans l’espace public et lutter contre le phénomène du harcèlement de rue qui touche aujourd’hui de nombreuses femmes. Maureen, Manuela, Assetou et Inès ont dû, à un moment de leur vie d’étudiante, faire face à une situation de harcèlement de rue. En partageant leurs expériences et en faisant une enquête de terrain approfondie auprès des étudiantes de la ville de Tours, elles se sont rendues compte qu’il existait un réel besoin. Après avoir travaillé un an sur ce projet, participé à des concours où elles ont été lauréates (Créa Campus, France Active avec le concours de l’entrepreneuriat par les femmes), suivi des formations à l’entrepreneuriat, elles ont décidé de concrétiser ce dossier. Elles viennent de trouver une équipe de développeurs en accord avec leurs valeurs de bienveillance, de sécurité et de solidarité. Aujourd’hui, elles sont en phase de récolte de fonds. L’application serait opérationnelle en juin 2022. Une version strictement fonctionnelle de l’application a été déjà réalisée. Diffusée sur leur groupe Facebook, elle rassemble 358 femmes sur la ville de Tours (page : Co-pietonnage Tours Not Alone). Les profils ont été validés par leurs soins avant intégration au groupe. La première action concrète s’est déroulée le vendredi 5 novembre dernier avec le lancement de leur campagne de crowdfunding (de dons participatifs) sur la plateforme Ulule. Vous pouvez retrouver cette page à cette adresse : https://fr.ulule.com/woomy/
Fabien Tellier