Banque alimentaire : il n’est pas trop tard pour participer…


Les hasards du calendrier ont voulu que le conférence de presse donnée par la Banque alimentaire de Loir-et-Cher pour son opération de collecte du vendredi 26 au dimanche 28 novembre derniers se déroule entre deux dates de parution de notre journal, mais …
Lors de la sortie de ce numéro, il sera donc trop tard pour les donateurs de participer à l’offre de produits alimentaires dans l’un des soixante et quelques rendez-vous fixés en Loir-et-Cher, notamment, dans les grande surfaces et les commerces alimentaires dans les communes de moindre importance que les grands centres urbains. Mais les personnes désirant effectuer des dons en nature, alimentaires, d’hygiène ou de première nécessité comme des couches pour bébés, pourront toujours et encore se rendre, pour les déposer, au siège de la Banque Alimentaire de Loir-et-Cher au 63 de la rue André-Boulle à Blois ou prendre rendez-vous (02 54 78 75 02 ou 06 52 30 05 83 ou ba410.associations@banquealimentaire.org). Par ailleurs, des dons sont possibles en ligne, via une plate-forme (monpaniersolidaire.org), ce qui permettra d’acquérir des denrées manquantes alimentaires et d’aider les plus démunis. L’an dernier, malgré la crise de la Covid, la collecte assurée par plus de 800 bénévoles, «Gilet Orange», a permis de recueillir plus de 50 tonnes, soit plus de 110 000 équivalents-repas. Au nom de Pierre Francart, président, et de Caroline Falourd, directrice, retenus, Annie Arnaud, chargée de l’opération collecte en Loir-et-Cher, a remercié les bénévoles engagés dans cette collecte passée ainsi que les responsables des magasins ayant accueilli les équipes, sans oublier les donateurs dont les produits seront triés avant d’être distribués dans tous les points départementaux de la Banque alimentaire. Annie Arnaud lance, également, un vibrant appel aux personnes désirant s’impliquer volontairement dans la vie de l’association en rejoignant celles et ceux qui y œuvrent déjà.

Bonnes volontés et générosité recherchées
Le site propose des demandes de bénévoles au fil des besoins les plus cruciaux ou des postes à pourvoir, et il est souhaité que de nouvelles volontés rejoignent l’équipe en place qui, comme dans les entreprises, subit des turn-over. «Il est difficile d’en trouver actuellement et nous avons besoin de nouveaux bras et mains pour compléter nos équipes en place» souhaite Annie Arnaud en cette veille de Noël où les besoins en demandes vont s’accroître, vu la précarité en hausse dans bon nombre de foyers. Et même si la collecte publique est terminée dans les magasins depuis la semaine dernière, insistons bien sur le fait qu’il est, encore, possible d’apporter des denrées au siège de la Banque alimentaire ou d’effectuer des dons, par ailleurs défiscalisables. Une manière comme une autre de partager un peu de chaleur avec les autres, plus démunis que soi, en ce mois de décembre.
Jules Zérizer