Championnat de France d’autocross et de sprintcar. Les 9 et 10 juin


C’est exceptionnellement le week-end du 9 et 10 juin sur le circuit André Toton que les pilotes du championnat de France d’Autocross et de Sprint Car vont se retrouver.

« Et même, même plus » comme le dit la chanson bien connue. Ce sera « vraiment phénoménal » avec le déplacement de quatre pilotes européens dans la catégorie reine du Sprintcar. Daniela Godinho et Mario Rato représenteront le Portugal, Javier Lucena l’Espagne et Mattia Donolato l’Italie.

Les Européens auront à cœur de faire jouer leur hymne national dimanche soir au moment de grimper sur les podiums d’arrivée mais avec déjà quatre épreuves disputées cette saison, les pilotes français n’ont pas l’intention de se laisser faire. Dans tous les cas, sur ce tracé rapide et sélectif, les pilotes devront tout donner, soit pour conserver leur avance au classement général ou au contraire pour bouleverser la hiérarchie établie. Le rendez-vous berrichon sera donc bien le tournant de championnat de France 2018.

Il n’est peut-être pas inutile de rappeler  pour les néophytes ce que sont ces deux disciplines.

Ce sont des épreuves de vitesse disputées en peloton sur des circuits sur terre d’environ 1 kilomètre visible de tout point du circuit. Très spectaculaire, ces courses regroupent en moyenne 220 pilotes et plusieurs milliers de spectateurs. Le spectacle est incessant et les bagarres sont toujours très animées. Les essais chronométrés sont suivis de 3 manches qualificatives de 5 tours qui servent à établir les grilles des demi-finales qui sont courues sur 6 tours et qui serviront à leur tour à définir l’ordre de départ des finales sur 7 tours.

Sachant le nombre d’inscrits et qu’il y a 5 catégories pour l’autocross : voitures de tourisme et buggys à 2 roues motrices ; voitures de tourisme, buggys 1600 cm3 et buggys jusqu’à 4000 cm3 à 4 roues motrices et 4 catégories pour le sprintcar qui sont des karting tout-terrain propulsés par des moteurs de motos de 600 cm3 : junior, féminine, maxi et super sprint, ce sera environ 85 manches de courses en peloton de 15 pilotes qui vont se dérouler tout le week-end !

Il serait dommage de rater cet évènement annuel unique dans la région Centre-Val de Loire. Ce sera non-stop le samedi 9 juin de 8 h à 19h30 et le dimanche 10 juin de 8h30 à 18h30. Les sensations fortes seront garanties. Le parking et la restauration sont sur place à proximité du circuit.

Venez nombreux encourager les pilotes locaux dans la course : Junior Sprint : n°25 Mario Pelusi (Kamikaz Kawasaki) de Mehun-sur-Yèvre et n°46 Florine Chaput (Roscross Kawasaki) de Charenton-sur-Cher,

Super Sprint : n°47 Yoann Cormery (Camotos Yamaha) d’Asnières-les-Bourges, n°59 Joffrey Patrigeon (Camatos Yamaha) Issoldunois licencié à Bourges, n°72 Jérémy Dos Santos (G-Speed Yamaha) de Vignoux-sous-les-Aix et n°94 Kévin Belleville (BRC Kawasaki) de Dun-sur-Auron.