Chantier en cours : Passerelle en vue, ça roule !

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher a installé une passerelle piéton / vélo entre les deux giratoires de Cap Ciné et des Châteaux à Blois samedi 2 mars. La circulation aura été coupée et une déviation mise en place. Après plusieurs mois de travaux, la dernière étape des aménagements dans le secteur de Cap’Ciné à Blois a eu lieu samedi 2 mars de façon matinale (à partir de 8h). La pose de cette structure constitue la dernière étape des travaux prévus dans ce secteur. Pour rappel, le shunt sud-est a été ouvert en mars 2018, et celui sud-ouest le 11 février dernier.
Afin de lever et intégrer cet élément dans les travaux réalisés, 2 grues et 2 nacelles élévatrices ont été nécessaires ; le maniement de ces équipements demande un savoir-faire particulier assuré par la société Médiaco. Suite à la pose de la passerelle, quelques semaines d’aménagement seront encore nécessaires avant son ouverture à la circulation. Il s’agira de faire des essais de chargement et de mettre en place l’éclairage. Puis, la voie verte sera finalisée : enrobés, glissières bois, signalisation verticale, aménagements paysagers. La mise en service est quant à elle prévue dans le courant du mois de mai ; une inauguration officielle festive est prévue à laquelle le public sera convié.


TECHNIQUEMENT
Cette passerelle fait 57, 70 m de long et comprend 2 estacades ou ouvrages indépendants (au nord et au sud) de 8,23 m et 10,41 m de long.
La largeur roulable sur la passerelle est de 3 m.
La structure est entièrement métallique avec 2 arcs (tubes) et des suspentes verticales.
La hauteur maximale des arcs est de 6,35 m. Le poids de la passerelle est de 74 tonnes.