Charles Manson, un clochard, James Barnaby parmi les invités du 2e Salon du Polar d’Aubigny-sur-Nère


Aubigny accueillera la deuxième édition du salon du livre policier organisé par la Communauté de Communes Sauldre et Sologne, l’Office du tourisme et la Maison de la Presse, dans les salles du château des Stuarts.
C’est probablement parce que la période où les feuilles tombent des arbres et se retrouvent collées entre deux pages est propice pour créer de beaux livres que le calendrier des mois d’automne est peuplé de salon du livres. Parmi ceux-ci, celui de la cité des Stuart en Sologne a trouvé sa voie. Après seulement deux ans d’existence il a pris une place importante dans l’univers des mots en région Centre-Val de Loire.
La première édition avait parfaitement fonctionné et, pour la deuxième donne, le salon du Polar aux châteaux a pris encore plus de volume. S’il se déroulera le samedi 26 octobre de 10h à 18h dans les salles du château des Stuarts, à Aubigny-Sur-Nère, c’est maintenant près de 25 d’auteurs, dont 2 de romans policiers pour les enfants, qui seront présents pour des séances dédicaces tout au long de la journée. On retrouvera ainsi des écrivains Berrichons et Solognots comme le Castelroussin Pierre Belsœur auteur d’Avaricum Coke et ou le Berruyer Édouard Brasey et son alter-ego James Barnaby, des femmes avec Michèle Dassas, Patricia Rappeneau et Simone Chanet-Munch, mais aussi des spécialistes éclairés comme Éric Yung, journaliste et surtout ancien inspecteur de l’anti-gang, dont le dernier ouvrage consacré au massacre de Sharon Tate perpétré par la « secte » de Charles Manson est une référence en la matière. Christian Rauth, figure bien connue du petit écran mais par ailleurs scénariste, sera lui aussi présent avec La petite mort de Virgile. Un ouvrage qui a « une saveur d’enfance au goût de Barbe Bleue » selon une lectrice avertie.
Sur place, la gendarmerie nationale proposera une immersion dans l’univers du crime au travers de reconstitutions de scènes de crimes. Pendant la journée, un  » coin des enquêteurs en herbes  » sera proposé aux enfants par les bibliothécaires. Le salon du livre polar albinien est par ailleurs le point d’orgue d’une opération menée depuis quelques semaines déjà. Plusieurs animations autour du polar sont proposées, depuis le 21 septembre et jusqu’au 13 novembre, dans les 9 bibliothèques de la communauté de communes : lectures, expositions interactives pour les enfants, projections de films, rencontres, jeux, concours de dessins, entre autres.