Châteauroux – 10e salon des antiquaires


Le salon des antiquaires de Châteauroux fête son 10e anniversaire, il se tiendra les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre dans le cadre prestigieux du Couvent des Cordeliers. Toujours placé sous le signe de la qualité et de la diversité, notre salon accueille plus de 30 exposants venus du Berry et des quatre coins de France. Ils seront répartis dans les différents espaces du Couvent des Cordeliers : la Nef, le dortoir aux Moines, la salle Capitulaire et le Cloître.

Il s’agit pour la plupart, d’exposants habitués, ce qui témoigne de l’attachement qu’ils portent au salon et de l’intérêt qu’ils y trouvent. La renommée de la manifestation attire également chaque année de nouveaux exposants de qualité. Ces professionnels de l’antiquité et de l’objet d’art vont proposer au public une sélection de très beau mobilier (différentes époques), de tableaux, bibelots, bijoux, argenterie, linge ancien, horlogerie, lampes…

Parmi les perles des antiquaires présents lors de ce week-end, le public pourra découvrir des pièces de collection rares, telles que des céramiques signées d’artistes connus du grand public comme Salvador Dali, Jean Cocteau, Jean Marais. En flânant du côté des livres anciens, les plus initiés découvriront une époustouflante oeuvre complète de Monsieur François Rabelais des années 1 558. Dans les allées du Couvent des Cordeliers les promeneurs prolongeront leur périple et découvriront pêle-mêle, des pièces uniques, telles qu’un bureau cylindre de l’époque Empire, un secrétaire Louis XV en marqueterie de croisillons ainsi qu’une jolie marquise de Georges Jacob (1739-1814), le plus célèbre, le plus créateur et le plus prolifique de tous les menuisiers en siège du XVIIIe siècle en France. Au premier de sa riche clientèle figure la famille royale ! Les amateurs d’art contemporain ne seront pas en reste, puisqu’ils remarqueront des objets d’art de l’artiste contemporain natif de Touraine, André Brasilier qui a exposé notamment dans des galeries d’art à travers le monde. Toutes ces pépites viendront enrichir l’offre déjà importante proposée par les spécialistes de l’antiquité du salon.

Ouverture : vendredi 6 octobre de 14 h à 19 h – samedi 7 octobre de 10 h à 20 h – dimanche 8 octobre de 10 h à 19 h. Prix d’entrée : 3,50 €. Gratuit pour les moins de 16 ans. Parking visiteurs : Place Gambetta – Place Voltaire – Place Lafayette – Place Ste Hélène