Communauté de communes de la Septaine

Aménagement numérique du territoire

P.E. Goffinet à gauche et P. Barnier signent la convention sous le regard des élus de la CDC.

Ce 28 septembre, dans les locaux de la communauté de communes de la Septaine, était signé une convention de partenariat et de financement de l’aménagement numérique du territoire de la Septaine.

Pierre Etienne Goffinet, président de la communauté de communes et Patrick Barnier, président du syndicat mixte Berry Numérique ont apposé leurs signatures au bas de la dite convention qui finalise et formalise le projet d’aménagement numérique, ses modalités techniques et financières.

En 2012, le département du Cher a adopté son Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) qui prévoit d’ici 2021 deux objectifs : Déployer le très haut débit en fibre optique pour au moins 70% des habitants du Cher et apporter à tous les habitants, une solution satisfaisante de haut débit (10Mbits/s minimum).

Pour atteindre ces objectifs, un budget prévisionnel de 91 millions d’euros d’investissements publics est prévu, regroupant les contributions de l’ensemble  des acteurs publics : Europe, Etat, région, département et communautés de communes.

Après une phase de concertation au cours du premier semestre 2017, les élus de la CDC la Septaine, en lien avec Berry Numérique, ont finalisé ce projet d’aménagement.

Démarrage du projet

En termes d’aménagement numérique, le projet prévoit la montée en débit du réseau téléphonique pour les communes de Jussy-Champagne, Laverdines, Nohant-en-Goût, Saligny-le-Vif, Soye-en-Septaine, Vornay. Les opérations seront lancées dès octobre et devraient offrir un meilleur service sur le réseau téléphonique fin 2018 avec la montée en débit du réseau radio atout 18 sur les relais de Baugy, Gron, Etréchy et Osmoy, une proposition d’offres de services avec un débit maximum de 20Mbit/s dans les zones de couverture et un meilleur service sur le réseau radio début 2018.

Le déploiement de la fibre optique devrait s’étendre à environ 1900 foyers situés sur les communes d’Avord, Farges-en-Septaine et Savigny-en-Septaine, soit 36% des foyers de la communauté de communes.

Ce nouveau réseau permettra d’offrir des services de très haut débit (>100Mbits /s jusqu’à 1Gbit/s). Concernant la Septaine, les travaux devraient débuter en 2018 et durer de
12 à 18 mois.

Le projet, d’un coût de 2,7 millions d’euros, est financé à hauteur de 20% par la CDC la Septaine (434 000 euros) et 80% par le département, la région,  l’Etat et l’Europe. Le très haut débit est un facteur d’attractivité indispensable au territoire.

Pierre-Etienne Goffinet, le président de la communauté de communes, rappelait que « notre volonté est de ne laisser personne sur le bord de la route et si nous avons perdu un peu de temps, c’était pour mieux appréhender ce projet et l’améliorer pour le bien être de tous. On va vers un consensus qui satisfait tout le monde ».