Cinq siècles de Chambord pour un cépage royal, le salon des vins façon Renaissance

Chambord (copyright J.M. Turpin)

 

Neuf ans déjà que le club Rotary de Romorantin Sologne Sud propose pendant un week-end une fête pour les amateurs de bons crus ! Et pour cette 9e édition, il a décidé de mettre l’accent sur le 500ème anniversaire de la construction de Chambord et de la Renaissance française. Parmi la trentaine d’exposants du salon, plusieurs stands mettront à l’honneur le cépage introduit en Sologne par François Ier, le “romorantin“, cépage du vin blanc uniquement utilisé dans l’appellation “Cour-Cheverny“.

Les visiteurs pourront déguster (avec modération) les centaines de crus mis en vente par des viticulteurs de toutes les régions de France, et se décider pour des achats qui viendront aider le Rotary à soutenir ses actions locales. Des achats aux prix producteurs, pour de bonnes actions en faveur de la recherche médicale, du soutien aux familles, aux jeunes, aux handicapés, aux plus démunis et aux plus méritants.

Vins et terroir

Pour accompagner les vins, des producteurs locaux proposeront leurs produits, parmi lesquels on retrouvera en bonne place les produits de la Loire et de la Sologne, palets de Chambord, poissons de Loire du port de Chambord, foies gras de Sologne, bières de Sologne, fromages…

Et pour la restauration rapide, le Rotary ouvre à nouveau son bar à huîtres bretonnes qui rencontra un grand succès lors des Journées Gastronomiques de Sologne.

La récolte 2018 a été bonne, et le futur vin de Chambord termine sa maturation actuellement, il faudra donc attendre quelques mois pour le découvrir.

Vendange 2019 à Chambord

En attendant, pendant le salon des vins, le Rotary proposera en partenariat avec le Domaine de Chambord, de gagner des places pour participer aux vendanges des 500 ans dès ce mois de septembre dans les vignes de Chambord. Avis aux amateurs d’histoire, curieux de découvrir cette vigne historique que François Ier avait voulue en important 80 000 plants de vigne de Bourgogne en 1519 vers sa Sologne natale.

Une histoire que Jean d’Haussonville, directeur du domaine de Chambord, a fait renaître avec la plantation de quatre hectares de cépage “romorantin“ sur les hauteurs du domaine à la ferme de l’Ormetrou, abritée par le mur d’enceinte.

Vendanger cette vigne sera un geste historique, 500 ans après la construction de Chambord, et le Rotary sera heureux de vous faire gagner des places pour cette vendange du siècle à Chambord, la vendange des 500 ans du plus beau château de France !

Ouverture de 10h à 19h

Salon des Vins du Rotary

Samedi 2 et dimanche 3 Mars

Pyramide François 1er