Contres – Les Arts dans la rue les 26 et 27 août

Chaque année depuis 2009, une poignée de bénévoles, portée et soutenue par la municipalité de Contres, propose des festivités les samedi 26 et dimanche
27 août. Cette balade artistique, d’expositions en expositions, au gré des rues et ruelles controises est rythmée par des spectacles vivants (théâtre, musiques actuelles, musique classique, spectacle humoristique…).

Deux jours pour aller à la rencontre des artistes peintres, sculpteurs, photographes, pour découvrir de nouveaux univers, pour s’émerveiller devant des spectacles toujours plus inventifs. De quoi chasser le spleen de la rentrée en somme !

Les expositions :

Ouvertes au public le dimanche après-midi à partir de 14h, les expositions se visitent au fil d’une promenade dans les rues de la ville. A noter cette année la présence d’un collectif de céramistes dans une grange, ancien cinéma de Contres dont les stigmates sont encore visibles sur les murs. L’ « artiste singulier », comme il aime à s’appeler, Bruno Salaün exposera ses toiles et sculptures toujours plus colorées en vivantes. Marc Beltoise, le régional de l’étape puisque controis, présentera ses magnifiques aquarelles connues et reconnues par les amateurs de belles peintures.

En tout, une dizaine de lieux pour aller à la rencontre des artistes plasticiens.


Les spectacles du samedi 26 août:

Ouverture des festivités par la Compagnie l’Atelier de la casserole.
18h30 place de la Mairie


Vous avez bien 5 Minutes ?, spectacle humoristique de Jules Champaloux
Jules Champaloux est dans la pure tradition du spectacle comique. Déclencheur de rire comme on en fait peu, il a une extraordinaire présence sur scène. Il envoie du rire dès l’ouverture des rideaux. Ciselés, décortiqués ses textes parfois à la Audiard vous feront passer 60 minutes de bonheur.
19h place de la Mairie


The Soul Dealers, concert soul rythm’n blues
Née en 2012, The Soul Dealers est une formation regroupant des musiciens Orléanais. Ils rendent un hommage appuyé à la soul music, de Ray Charles à Joss Stone, en passant par James Brown ou Otis Redding.
20h30 place de la Mairie


Lazy, Tribute to Noir Désir, concert rock
Lazy est un groupe TRIBUTE qui reprend (dans l’idée) les morceaux célèbres du groupe NOIR DÉSIR. Mais…qui est Noir Désir ?? Noir Désir est un groupe de rock originaire de Bordeaux, né au début des années 80, mais c’est en 1989 qu’il se fait connaître du grand public. Retrouvez Lazy en concert pour un voyage dans l’univers puissant et envoûtant de ce groupe mythique !!
22h place de la Mairie


Spectacles et animations du dimanche 27 août :

Ecole du cirque Orsola. Initiation gratuite assurée par l’école installée sur la commune de Contres. Petits et plus grands peuvent s’initier aux joies du trapèze, du funambulisme, du HoulaHop ou du monocycle, mais également à la Lyre, au tissu aérien, à la boule équilibre ou au jonglage.
A partir de 14h et en continu, place Javalet

Les Conteries d’Annie Brault et Patrick Beignet. Comme chaque année les visiteurs peuvent aller à la découverte, au hasard des lieux d’expositions, de ces deux conteurs bien habitués aux Arts dans la rue. Histoires d’hier et d’aujourd’hui, pour petits et grands, seront à l’ordre du jour de ce dimanche culturel.
A partir de 14h et en continu, rue Jean Jaurès

Les musiciens controis sont à l’honneur en ce dimanche festif. Comment ne pas passer à côté de l’Harmonie formée par les jeunes (et moins jeunes) musiciens « du cru ».
14h30 place de la Mairie

Déchet circus, Cie Fabrika Pulsion, théâtre de rue
Une journée de “tri-sélectif” avec deux personnages burlesques. Bob et Bob, agents de déchetterie un peu loufoques s’affairent : trier… recycler… trier… recycler… Un spectacle créé et interprété par Laurent Fradin, Jeremy Olivier et Olivier Courtemanche.
15h place de la Mairie

La vie super chouette, Xavier Stubbe, spectacle musical jeune public
Tout le monde veut une vie super chouette, une vie au goût cacahuètes…
16h place de la Mairie

Chanter sur l’eau, Duo Yulika, Marie-Pierre Carlier/piano et Aurélia Perrier/soprano de Schubert à Wagner
17h impasse venelle

Boulevard du duel, Cie Fabrika pulsion, théâtre de rue, rencontre-échange avec les spectateurs à l’issue du spectacle Le mari, l’amant, la femme.
18h place de la Mairie