Contres – Projection de film et débat « Le scandale du gaspillage alimentaire »


Vendredi 24 novembre 2017 à 20h30
Documentaire de Marie-Pierre Raimbault – France, 2012, 50 minutes
Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement de Loir-et-Cher (CDPNE) organise tout au long de l’année, dans le cadre du programme des Rendez-vous Nature, des sorties et conférences gratuites à destination du grand public.
Nous vous proposons la projection d’un documentaire suivi d’un débat animé par Estelle Rocheteau, chargée de mission de l’association De mon assiette à notre planète.
20 kg par an et par habitant de déchets alimentaires : nos poubelles regorgent de produits pourtant toujours comestibles. Un scandale, à l’heure où huit millions de personnes vivent toujours sous le seuil de pauvreté en France !
Telle était la conviction forte qui a donné naissance, il y a près de 10 ans, à l’association « De mon assiette à notre planète », et qui est plus que jamais d’actualité !
Mais quel est exactement le gaspillage alimentaire dont nous parlons ?
De la production des denrées jusqu’à leur consommation, « Le scandale du gaspillage alimentaire » de Marie-Pierre Raimbault, que nous vous proposons de découvrir, montre les différents visages du gaspillage alimentaire dans notre société, précise les enjeux de la lutte contre ce gaspillage et les actions déjà mises en œuvre.
Comment se positionner et agir à votre niveau ? Venez échanger avec une experte de l’association « De mon assiette à notre planète » et partager son expérience acquise auprès de professionnels, cuisiniers, gestionnaires, chefs d’établissements et convives ! Ce sera l’occasion de découvrir le contexte réglementaire récent et les grandes tendances qui se dessinent.
Soirée en partenariat avec l’ADEPERC (Association de Défense de l’Eau et de Protection de l’Environnement de la région de Contres).

Projection suivie d’un débat animé par Estelle Rocheteau, chargée de mission « De mon assiette à notre planète »
Entrée gratuite – durée 3h – Salle de l’Espace jeunes 8, rue de la gare à Contres.

Renseignements au CDPNE 02 54 51 56 70