Présentation du tour de France de l’égalité hommes / femmes

Catherine Ferrier, préfète du Cher présentait le Tour de France de l’égalité Hommes femmes.

« Le gouvernement est aujourd’hui pleinement mobilisé autour de deux objectifs principaux : faire progresser l’égalité des droits et assurer l’égalité dans les faits, dans une logique, non plus d’obligation de moyens mais de résultats ». Ainsi s’exprimait le Premier Ministre le 4 octobre présentant avec Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité hommes femmes ce Tour de France qui aura lieu d’octobre 2017 à mars 2018, dans les 18 régions de métropole et d’outre- mer.
Catherine Ferrier, préfète du cher, accompagnée des responsables des différentes administrations et services concernés, avait réuni la presse pour expliquer le projet qui comprend deux objectifs : recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien (difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser) et faire émerger et partager les bonnes pratiques. Faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener.
Ce tour de France se conclura le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes. Les priorités thématiques annuelles de la grande cause nationale du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes seront alors définies. Des ateliers seront organisés dans tous les départements de la région Centre et le Cher a hérité d’un atelier labellisé Tour de France de l’égalité : Entreprenariat au féminin. Il s’agira d’une soirée débat* dédiée à l’entrepreneuriat féminin dans le secteur agricole en présence de Nadia Bensrhayar, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité. Dans ce domaine du secteur agricole, de grands changements ont eu lieu sur à peine deux générations. Qu’en est-il aujourd’hui de l’égalité professionnelle en agriculture ?
Actions innovantes menées dans le Cher
Le Projet A-Ma-Zone est une action coordonnée par le service politique de la ville, la DDCSPP* du cher, l’ARCA* de Tours. Ce projet vise à identifier les problématiques de sécurité objective et subjective dans les quartiers prioritaires de Bourges (Chancellerie /Gibjonc / Moulon et Val d’Auron). Un état des lieux sera fait sur la place des forces de sécurité dans ces lieux. Après consultation et entretiens avec les habitants, début 2018 aura lieu une élaboration avec les habitants d’un dossier pédagogique avec un catalogue visuel vidéo de sensibilisation et prévention.
Une autre action innovante est le Serious Game Divers City, un jeu réalisé par des jeunes de la maison des adolescents en partenariat avec des élèves de la Ludus Académy de Strasbourg. Ce jeu aborde les questions d’égalité de façon transversale et porte les sujets de laïcité, citoyenneté et prévention de la radicalisation. De septembre à décembre aura lieu la finalisation technique avec l’école nationale de gaming. En décembre, livraison du jeu et au premier semestre 2018, mise en ligne et phase de communication locale voire nationale.
J.F.

* 23 novembre à 18h30, amphithéâtre de la CCI Bourges
*DDCSPP : Direction départementale de la cohésion sociale et la protection des populations. ARCA : Association de Recherches en Criminologie Appliquée