Coronavirus : la région Centre-Val de Loire se pare


À l’occasion d’une conférence de presse le jeudi 12 mars à l’Hôtel de région, François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, a décliné les actions qui seront mises en place sans délai, en fonction des besoins et situations, dans le cadre des compétences du Conseil régional dans les secteurs de l’économie , du tourisme , de la culture , du sport , de l’événementiel , de la coopération internationale , de l’éducation et de la mobilité.
Alors que l’OMS qualifie désormais le Covid-19 de pandémie, nous faisons face à une situation qui appelle la mobilisation conjointe de toutes les autorités publiques et des collectivités territoriales. Le Conseil régional, dans un travail quotidien avec l’État, est en alerte permanente pour activer toutes les mesures et actions qui concourent à soutenir les secteurs les plus touchés par les conséquences de la pandémie. Deux principes guident les décisions prises : l’hyper réactivité et l’hyper solidarité. Hyper réactivité, face à l’évolution quotidienne de l’épidémie et de ses conséquences. Cette situation exceptionnelle exige le déploiement de mesures adaptées permettant d’assurer la continuité des services publics, amortir les effets sociaux et économiques, répondre aux besoins de trésorerie, préparer à la relance. Hyper solidarité, face à l’inquiétude des concitoyens et aux conséquences sociales pour Le territoire, pour les salariés comme pour les chefs d’entreprises, pour les lycéens, les familles ou encore les personnes les plus vulnérables. Pour François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, « La priorité est à l’engagement et à la responsabilité pour : limiter le plus possible la propagation du virus COVID-19 ; protéger les habitants ; prévenir au maximum les risques pour les entreprises, les associations, ainsi que pour les acteurs du tourisme, de la culture, de l’éducation, du sport, des transports… Pour y parvenir, car il faut une totale solidarité des acteurs publics, la Région se mobilise dans tous ses domaines de responsabilité, dans une démarche de solidarité, avec l’État et les autres collectivités. »

Dégâts collatéraux
L’importance des dégâts collatéraux du Covid-19 se mesure à tous les échelons, que l’on soit « puissant ou misérable », simple association ou société d’événementiel … Ce sont, par exemple, les randonnées pédestres du dimanche matin, comme à Châtres-sur-Cher, qui s’annulent leur manifestation, avant même de recevoir des restrictions administratives parce que « le club a une moyenne d’âge relativement élevée et des désistements au niveau des bénévoles ». Constat d’un bénévolat vieillissant. Ce sont des concours de belote, des lotos, dans des espaces confinés donc, qui ont été supprimés bien avant l’allocution du Président de la République. Ce sont des calendriers sportifs fortement impactés : les fédérations de football, rugby, handball, et autres ont mis leurs championnats à l’arrêt. En course à pied hors stade, si des annulations sont définitives, d’autres organisateurs veulent dans un premier temps reporter. C’est le cas des foulées Vendômoises, ou du Marathon de Cheverny ! Sauf qu’il ne sera pas facile d’ajouter des dates au calendrier du début d’automne … Côté spectacles, les salles annoncent des fermetures temporaires. Les festivals de début de saison sont dans l’expectative. Le Printemps de Bourges est,quant à lui, définitivement annulé. Les intermittents vont subir plus encore que les organisateurs. Un constat : l’impact du virus s’avère conséquent sur notre volonté hygiéniste. Outre la recherche d’un vaccin, il n’est pas inopportun de se pencher sur notre conception de la société. Une réflexion du XXIe siècle devient nécessaire, non ?
F.S.

 

Covid-19 : Évolution des mesures exceptionnelles à la Caf de Loir-et-Cher
Les nouvelles mesures prises par le gouvernement samedi, contraignent la Caf de Loir-et-Cher à fermer tous ses accueils, pour la durée qui sera définie par les autorités.
Les personnes concernées par un rendez-vous sont contactées progres- sivement par téléphone par des conseillers Caf afin de traiter leur situation. Les allocataires doivent donc vérifier que leur numéro de téléphone est à jour dans leur espace Mon Compte sur Caf.fr [lien hypertexte] ou application mobile Caf- Mon Compte.
Pour toutes démarches et le suivi de leur dossier, la Caf de Loir-et-Cher invite ses usagers à limiter leurs déplacements et à privilégier les solutions suivantes :
• l’espace Mon Compte du site caf.fr, accessible 24h/24, 7j/7 ;
• l’application mobile Caf – Mon Compte, disponible gratuitement sur les différentes plateformes.
• en cas d’urgence, elle reste joignable par téléphone, au 0810 25 41 10 (0,06€/min + prix d’un appel local). De surcroît, la Caf met en place des rendez-vous téléphoniques. Cette prise de rendez-vous est accessible depuis Caf.fr > Contacter ma Caf.
Les équipes de la Caf de Loir-et-Cher sont mobilisées et notre priorité reste le paiement des prestations, qui sera assuré selon le calendrier habituel. En avril, le versement sera donc effectué le 06/04, la date d’apparition sur les comptes bancaires varie en fonction de la banque de l’allocataire. Les allocataires peuvent consulter le montant de leurs droits dans l’espace Mon Compte de Caf.fr ou sur l’application mobile Caf-Mon Compte. La Caf informe le public de l’évolution des dispositions sur Caf.fr rubrique Ma Caf ainsi que sur ses comptes de réseaux sociaux :
• Facebook : Caf de Loir-et-Cher
• Twitter : Caf41_actus
La Caf de Loir-et-Cher regrette les inconvénients causés par ces mesures exceptionnelles qui répondent aux circonstances que connaît notre pays. Il en va de la protection de tous. Durant cette période de fermeture des accueils Caf, l’ensemble des salariés Caf reste entièrement mobilisé pour dans l’intérêt des familles.