Culture : Nicole Garcia a évoqué l’inconnu de la Poste…. à Blois


Tout en blondeur épanouie, Nicole Garcia a, malgré une légère tension au début, plus que séduit les quelque 400 spectateurs-auditeurs venus l’écouter dans une lecture partielle du dernier livre «L’inconnu de La Poste», de Florence Aubenas, à la Halle aux grains de Blois.
S’il n’y avait pas eu les consignes de sécurité sanitaire à appliquer, nul doute que l’hémicycle eut été complet… Sur invitation d’Annie Huet, responsable blésoise de la librairie Espace Culturel local, mais aussi du groupe Leclerc Culture pour son huitième festival national Culturissimo, l’actrice-réalisatrice, a, de sa voix très chaude, captivé son auditoire. En le transportant, littéralement, dès les premiers mots, une fois le ton posé, à Montréal-La-Cluse, dans la région du Haut Bugey, du département de l’Ain, pour une immersion dans l’affaire Catherine Burgod-Arduini, du nom de cette postière de 41 ans, enceinte et déjà mère de deux enfants, assassinée, de près d’une trentaine de coups de couteau, dans le bureau dont elle assurait et assumait la permanence, juste avant la Noël 2008… Plus de 13 ans après, l’affaire n’est toujours pas résolue. Le principal suspect a quitté les écrans des forces de police et ou gendarmerie, mais aussi de ceux de la justice, et même du public. En effet, longtemps soupçonné et disparu depuis le 29 août 2019, sur le chemin de son retour vers Rochefort ou Nantes, après une dernière audition dans le cadre de la poursuite de l’enquête, Gérald Thomassin, acteur de second rôle, qui avait joué, tout jeune, notamment dans le film «Le Petit Criminel», de Jacques Doillon, ce qui lui avait valu un César du meilleur jeune espoir masculin en 1991, s’est littéralement volatilisé. Personne, pas même sa famille, et encore moins la justice n’en savent plus…L’affaire n’est pas close et d’autres suspects ont été arrêtés depuis.

Mots forts sur des maux
Par touches successives, avec une voix passionnée, Nicole Garcia a projeté La Halle aux grains dans l’Ain, du côté de Nantua et chemin faisant, quelques jours avant que ne ressorte de l’ombre l’affaire «Omar m’a tuer», chacun(e) a compris, via les mots forts de Florence Aubenas que ce fait divers rural et rustique, du même genre et dans le même cadre de la France profonde que celle du petit Grégory, de sinistre mémoire, garderait longtemps, encore très longtemps, tous ses mystères et ses secrets…Sauf si, comme pour l’affaire locale de la petite martyre de l’autoroute A10 dont le corps meurtri repose au cimetière de Suèvres, un nouvel élément ne la remette à jour, à condition que le dossier judiciaire ne soit pas fermé. Nul doute qu’après cette excellente prestation de récitante, Nicole Garcia a encore plus incité le public à aller à la rencontre de Florence Aubenas, présidente des 24èmes Rendez-vous de l’Histoire de Blois qui ne manquera pas d’y dédicacer son livre. Nicole Garcia est repartie, ailleurs en France, pour animer quelques soirées de Culturissimo (47 villes visitées) non sans avoir exprimé son plaisir d’être passée par Blois, ville qu’elle connaissait un peu, qui l’a séduite et dans laquelle elle a promis de revenir un jour. Ses fans l’y attendront avec plaisir, soyons-en sûr!…
Jules Zérizer