Culture

Monthou-sur-Bièvre

En manque d’idées cadeaux ? Et pourquoi pas, un spectacle !

De saison en saison, l’espace Beauregard a su fidéliser les spectateurs. Des dates et des artistes sont d’ores et déjà annoncés pour l’année prochaine. L’occasion de (se) faire plaisir au pied du sapin.

Eclectique et teintée localement. C’est ainsi que peut être qualifiée la nouvelle saison culturelle 2019 qui se profile dans les murs de l’espace Beauregard. Pour commencer, la Ben Compagnie, qui vient de fêter ses dix ans d’existence à Blois, monte sur ces planches, proposant le vendredi 1er février de venir applaudir le « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand. Puis le public pourra vivre une « nuit d’ivresse » vendredi 15 mars en compagnie de Jean-Luc Reichmann et Thierry Lopez. «Josiane Balasko a réécrit sa pièce. Il ne s’agit plus d’un homme et d’une femme, mais d’un homme et d’un homme qui se découvrent au petit matin !» détaille Pierre Lescure, élu d’Agglopolys qui gère de la programmation de la salle de Monthou-sur-Bièvre. « C’est comique, très drôle, excellent ! » A ne pas manquer donc, surtout que les places s’arrachent déjà. Autre rendez-vous à ne pas louper non plus, le concert de la chanteuse Hoshi, vendredi 17 mai. Vous avez au moins une fois entendu à la radio son tube « ta marinière », c’est sûr. « Elle a tout pour elle, » commente encore Pierre Lescure. « Du talent, de la personnalité… » Après cette première pause musicale, une seconde est prévue, avec un groupe féminin que là aussi, vous avez sans doute entendu au moins une fois à Blois ou dans ses environs. Ou sur la toile, dans leur clip « mon p’tit gars ». Les « drôles de dames », à savoir Clarisse Millet et Aline Pelletier, accompagnées de leurs Charlies de musiciens, donneront de la voix samedi 21 septembre à Monthou, en reprenant des chansons françaises et internationales que les spectateurs prendront plaisir à reprendre en chœur. Cette programmation n’est-elle pas « magique » ? Cela tombe bien car pour boucler cette boucle culturelle, Gaël le magicien, également local de l’étape, bluffera petits et grands dimanche 17 novembre. À l’espace Beauregard, personne ne se fait d’illusions : le plus dur sera de choisir ! Et ce n’est pas fini. « La saison 2020 commence déjà à s’étoffer, » révèle Pierre Lescure. Des noms ? Pas tout de suite. La rédaction ne peut qu’esquisser ce qui se prépare, une moustache ainsi qu’un comédien à cheval figurent notamment parmi les spectacles pressentis à venir, mais chut, et patience…

E.R.

6 bis rue de Montrichard, 41120 Monthou-sur-Bièvre – Tél : 02 54 44 18 05.
Spectacles à 20 h 15; 15h pour la magie. Tarifs sur www.espacebeauregard.fr


Blois

Archimède, Courcheval, Arcadya et TIM!, en concert au Chato’Do

Le 15 décembre, un concert exceptionnel, organisé à l’initiative de la productrice Muriel Halimi, qui œuvre pour la mise en valeur des auteurs compositeurs interprètes francophones, réunira Courcheval, le nouveau projet de Guillaume Cantillon, ex chanteur de Kaolin, Archimède, deux fois nominés au victoires de la musique, ainsi que Tim! et Arcadya, deux figures émergentes de la scène française.

Rendez-vous le samedi 15 décembre au Chato’Do, à Blois. L’idée de réunir pour une date unique quatre artistes francophones de la scène actuelle, née de la rencontre entre Guillaume Cantillon, ancien membre du groupe Kaolin, et Muriel Halimi, productrice œuvrant pour la mise en valeur des auteurs compositeurs interprètes francophones, donnera lieu à un concert exceptionnel, le 15 décembre prochain au Chato’Do de Blois.

Pour cet évènement, les frères lavallois du groupe Archimède ont répondu présents, ainsi que Arcadya et Tim!, deux jeunes artistes avec lesquels Guillaume Cantillon a collaborés, comme une boucle en forme de reconnaissance pour clore l’année en beauté. Tous connus sur la scène française, ces 4 groupes mélangent des airs à la fois pop, rock et folk, pour un savoureux moment musical. Ils partageront exceptionnellement la scène pour une soirée aussi rythmée que douce à savourer.

Réservations : pré-vente : 14 euros – Sur place : 16 euros.
Informations et billetterie : www.chatodo.com/evenement/archimede-courcheval-arcadya-tim/