Démarrage des travaux d’élargissement à 2 x 3 voies entre Theillay et Vierzon, sur l’A71


Le chantier d’élargissement de la section d’A71, située entre la bifurcation avec l’A85 sur la commune de Theillay et celle de l’A20 sur la commune de Vierzon, démarre à compter de février 2014. Les travaux portent sur une section de 5 kilomètres. Ils consistent à créer une 3e voie dans chaque sens de circulation, nécessitant des interventions sur les 3 ponts concernés par ce tracé et des aménagements sur le plan de la sécurité. L’infrastructure épousera ainsi les normes les plus récentes en matière de protection de la ressource en eau et de la biodiversité. Sa mise en service est prévue fin 2015. Après 2 années de travaux, l’autoroute A71 sera plus fluide, plus sûre, plus conviviale et plus respectueuse de l’environnement.

Minimiser la gêne à la circulation et sécuriser les périmètres concernés

Afin de préserver des conditions optimales de circulation et d’assurer la sécurité des clients, des personnels ainsi que des entreprises qui interviennent sur le chantier, VINCI Autoroutes a prévu un phasage spécifique des travaux, permettant notamment de maintenir autant que possible deux voies de circulation dans chaque sens.

Les basculements de chaussée et coupures de circulation nécessaires sont programmés en période de faible trafic.

Respecter la vie des personnes intervenant sur le chantier en limitant la vitesse sur la section en travaux

Pendant la durée du chantier, la vitesse est limitée à 90 kilomètres par heure. Le temps de trajet supplémentaire pour les automobilistes qui réduiront leur vitesse sur ces 5 kilomètres est estimé à une minute, une minute pour respecter la vie des personnes qui interviennent sur ce chantier. En cas de panne ou d’incident, des postes d’appel d’urgence sont installés tous les 800 mètres.

 S’engager localement

VINCI Autoroutes s’engage à favoriser l’emploi local en intégrant dans le contrat de l’entreprise retenue pour ce chantier, l’obligation de faire participer des personnes locales en insertion et de confier une partie de leurs missions à des entreprises locales.