Dépistage des cancers


Pendant l’épidémie de Covid-19, soyons plus que jamais attentifs à notre santé.
Le Centre Régional de Coordination des dépistages des Cancers (CRCDC) de la région Centre-Val de Loire est chargé de l’organisation des dépistages des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus dans la région.
Même si la lutte contre la Covid-19 occupe le premier plan dans l’espace médiatique, il est important de rappeler que les soins habituels et les actes de prévention doivent être poursuivis (dans les conditions permettant le respect des gestes barrières). Ainsi, les personnes recevant un courrier du CRCDC sont invitées à réaliser leur examen de dépistage auprès de leur professionnel de santé habituel pour ne pas s’exposer à un diagnostic tardif.

Le dépistage des cancers, un moyen efficace pour prendre soin de soi.
Le dépistage des cancers permet de diagnostiquer des cancers avant l’apparition de symptômes. En général, plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison seront importantes et les traitements moins lourds et moins longs. Dans certains cas, le dépistage permet même de trouver des anomalies susceptibles de se transformer en cancer. En les détectant ; on évite ainsi l’apparition d’une lésion plus difficile à traiter.
Les trois programmes de dépistages organisés des cancers prévoient une périodicité dans la réalisation des examens :
Cancer du sein : mammographie et examen des seins tous les 2 ans de 50 à 74 ans.
Cancer colorectal : test de recherche de sang dans les selles tous les 2 ans pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans à risque moyen.
Cancer du col de l’utérus : prélèvement au niveau du col de l’utérus tous les 3 ans pour les femmes de 25 à 30 ans (après 2 prélèvements normaux à 1 an d’intervalle) puis tous les 5 ans pour les femmes jusqu’à 65 ans.
Grâce aux mesures barrières mises en place par les professionnels de santé, les examens de dépistage peuvent être réalisés.
Les mammographies peuvent être réalisées dans les cabinets de radiologie habituels.
Les tests de recherche de sang dans les selles peuvent être délivrés par les médecins généralistes et continuent à être analysés normalement par le laboratoire.
Les examens pour le dépistage du cancer du col de l’utérus peuvent être réalisés auprès d’un médecin généraliste, d’un gynécologue, d’une sage-femme et dans certains laboratoires d’analyse médicale sur prescription médicale.
Les invitations envoyées avant le confinement restent toujours valables et peuvent être présentées au professionnel de santé.
En cas de dépistage positif, des examens complémentaires sont nécessaires et seront programmés avec l’appui du médecin généraliste.

CRCDC – Antenne 41
Mail : contact.41@depistage-cancer.fr
Tél : 02 54 43 67 26

CRCDC – Antenne 18
Mail : contact.18@depistage-cancer.fr
Tél : 02 48 27 28 09

CRCDC – Antenne 36
Mail : contact.36@depistage-cancer.fr
Tél : 02 54 60 85 12