Le dernier songe de Shakespeare

Création 2017 par la compagnie du Hasard

www.compagnieduhasard.com

Nous sommes le jour des 52 ans de William Shakespeare. Ses serviteurs et sa femme lui préparent, comme à chacun de ses anniversaires, un spectacle. Alors que tous sont dans l’effervescence de la fête, Will dont la vie est en train de filer veut rattraper le temps…

Le dernier songe de Shakespeare est une pure fiction qui raconte les dernières heures de William Shakespeare, une fantaisie pleine d’humour et d’amour pour rendre hommage à l’un des plus grands auteurs de théâtre de tous les temps. « Pendant une semaine, toute l’équipe artistique du Dernier Songe de Shakespeare s’est enfermée au Théâtre du grand Orme pour une deuxième session de répétition.
Un auteur/metteur en scène -qui est aussi l’un des interprètes-, quatre comédiens, un éclairagiste, une scénographe, une costumière et un assistant ont associé leurs énergies pour faire naître une fiction à la fois drôle et émouvante. Travailler autour de Shakespeare est passionnant et nourrissant. Quel homme a mieux compris la complexité de l’âme humaine ? Quel auteur est capable de faire rire puis tout de suite après de faire pleurer avec la même intensité ?
Le texte de Bruno Cadillon s’est écrit dans les nuits agitées de son auteur mais aussi au plateau comme on dit dans le jargon théâtral. Ça veut dire que durant cette semaine de répétition, le texte a beaucoup bougé pour être au plus près des acteurs, s’inspirer d’eux, de leur énergie, de leur inventivité, et l’histoire a bougé elle aussi, pour être la plus convaincante possible, la plus cohérente d’un point de vue narratif, et aussi la plus libre, passant par toutes les couleurs du théâtre : de la pantomîme au fameux monologue : être ou ne pas être, dit dans notre histoire par trois sorcières bienveillantes au chevet d’un Shakespeare délirant.

Raconter l’histoire du Dernier songe de Shakespeare est compliqué. Sachez seulement que vous y verrez : William Shakespeare et ses confrères auteurs : Ben Jonson et Christopher Marlowe, sa femme Anne Hataway, sa maîtresse : The Dark Lady et trois serviteurs attentifs fortement inspirés des artisans du Songe d’une nuit d’été, qui s’appliquent à préparer pour les 52 ans de Shakespeare un merveilleux cadeau : une pièce de théâtre originale !
Le décor s’attache à retrouver l’atmosphère du Théâtre du Globe, théâtre que Shakespeare a co-fondé, et premier bâtiment consacré à cet art dans l’Angleterre élisabethaine ; les costumes, tout comme l’histoire s’accordent le droit à l’anachronisme. En ce qui concerne la lumière et le son, c’est encore trop tôt…
Cela s’est conclu à la résidence au Grand Orme par une répétition ouverte à 70 collégiens de quatrième de Sambin qui avaient découvert Shakespeare le matin même au Cinéma Le Petit Casino de Saint-Aignan avec West Side Story, la transposition filmée de Roméo et Juliette. Ils ont assisté en avant-première à quelques scènes des serviteurs et ont compris le sens du mot répétition, et la quantité de travail qui se cachait derrière une représentation où tout paraît si simple.
L’équipe se retrouvera à Château-Renault dans la dernière semaine de juin, avant de revenir au Théâtre du Grand Orme en juillet pour le marathon final avant les premières représentations des 20, 21 et 22 juillet » raconte Danièle Marty.

• Théâtre du Grand Orme Feings-Cormeray (41)
Jeudi 20, vendredi 21, samedi 22 juillet – 20h30
Jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 juillet – 20h30
Subtitled in english – Sous-titré en anglais
Informations et réservations : 02 54 570 570
theatredugrandorme@gmail.com – www.compagnieduhasard.com

• Château de Beauregard – Beauregard (41)
Mardi 25 et mercredi 26 juillet à 20h00
Informations : 02 54 70 41 65

• Château du Moulin Lassay s/Croisne (41)
Samedi 5 août – 21h00
Informations : 02 54 76 43 89 / 02 54 97 78 60

• Espace culturel Montrichard (41)
Jeudi 17 août– 20h30
Informations : 02 54 32 43 94 holzemjc@orange.fr – Réservations : 06 85 72 02 30

• Château de Chémery (41)
Vendredi 8 septembre – 20h30
Informations : 06 67 76 76 66 – chateauchemery@wanadoo.fr

• Le Carroir Chaussée St Victor (41)
Samedi 30 septembre – 20h30
Informations et réservations : 02 54 55 40 37