Dernière ligne droite pour Rétroméga

 

Deuxième édition de Retroméga, samedi 26 janvier, avec exposition de véhicules anciens dans la Fabrique Matra. Détails.

Tous les clubs participant à la 2ème édition de Rétroméga à la Fabrique se sont réunis et les 7 clubs locaux regroupés autour de l’OMEGA étaient présents. L’an dernier, c’était la première édition dans ce superbe local de 4000 m², et le président Jean Alba est optimiste : “nous espérons faire aussi bien et recevoir les 3000 visiteurs de l’an dernier“. Les clubs sont en première ligne avec une présentation vivante de leurs belles machines : le terrain de camping pour l’Omega, les utilitaires pour le club 2cv de Sologne, la croisière rouge pour l’AMAV, etc…Cette année, dit Jean-Marie Chesneau, président de l’AVAS, nous avons encore plus de bénévoles pour que la fête soit une réussite !

Mécaniques d’antan

Deux thèmes particuliers ont été retenus : les véhicules ayant participé à des courses anciennes, et les petites sportives des seventies. Marc Perrier, le responsable auto, présentait quelques magnifiques voitures dont celles de l‘AMAV. “Pour ceux qui l’ignoreraient, dit-il, c’est l’acronyme de : les Amis du Musée de l’Automobile inventé par les frères Guignard de Valençay. On verra notamment, la Turcat-Méry du début du siècle (l’autre) qui a accompli le voyage Paris-Pékin dans les années 80, avec André Turcat premier pilote du Concorde à son volant. A côté, la Loraine-Dietrich de 1910, dont le moteur a, semble-t-il, servi de modèle à celui de la Coccinelle “. Pour les sportives des années 70/80, Marc Perrier en alignera une quinzaine, la Sovam, la 205 GTI, et la Moynet qui avait remporté les 24h du Mans féminin avec Michèle Mouton, etc…. Les 2 roues auront leurs vedettes avec les cyclos anciens d’Alain et Martine Cuvier et la collection superbe de motos d’Alain Touchet. Toujours pour la mécanique, Claude Choplin annonçait près de 300 mètres linéaires de bourse à l’intérieur.

En marge de l’exposition, les visiteurs auront 2 bars à disposition, et cette année encore, le Comité des Fêtes de Romorantin assurera la restauration avec la choucroute et le canardouillette, sur un secret d’un charcutier romorantinais !

RETROMEGA ouvre ses portes le samedi 26 janvier à 9h.