Ve Marché aux Truffes et au Safran

 

Dimanche 27 janvier

Si la champagne berrichonne cherchait les preuves qu’elle redevient une grande région truffière, elle l’a prouvé durant l’hiver 2017/2018, qui a permis de récolter environ 700 kg de truffes noires mélanosporum de grande qualité.

Quinze années après les premières plantations d’arbres mycorhizés, le Berry truffier renoue bien avec des récoltes qui se comptaient en tonne à la fin du XIXe siècle, sur chacun des deux départements. Ce renouveau de la trufficulture en Berry (2000 et 2018) permet aussi de constater que la culture de la truffe reste très complexe, les échecs de certains récoltants restant aussi inexpliqués que la réussite d’autres. La sécheresse exceptionnelle de l’été et du début d’automne 2018 a suscité quelques inquiétudes, mais les truffes seront bien là. Pour aider la nature, plusieurs trufficulteurs ont arrosé leurs truffières en août et septembre. Ainsi depuis cinq ans Bourges est ville trufficole comme Issoudun dans l’Indre, et le village de Lapan, proposant des truffes locales de variété melanosporum ou truffes noires du Périgord. Une chance pour la gastronomie car toutes les truffes mises en vente sont contrôlées par des commissaires habilités avant l’ouverture du marché, elles sont proposées par les trufficulteurs eux-mêmes qui conseillent sur la conservation et les préparations culinaires. Une chance également pour l’économie agricole locale, la plupart des trufficulteurs étant également agriculteurs.

Une quinzaine de trufficulteurs est attendue. Le safran du Berry sera aux côtés des truffes, produit très fin qui compte plusieurs producteurs récoltants locaux, qui transforment et déclinent eux-mêmes leurs délicats filaments en gelées, chutney, etc.

 

Seront également présents les vins du Domaine Lecomte de Quincy et Châteaumeillant, l’huile de noix du Moulin de Pesselières et le quinoa de Sa majesté la Graine.

Le dimanche 27 janvier, à la salle du Duc Jean de Berry, place Marcel-Plaisant, de 10 à 17 heures. Organisé par l’Association des Trufficulteurs de Champagne berrichonne et par l’Association des Safraniers du Berry. Entrée 2 euros ouvrant droit à 2 dégustations découverte sur place (1 de produit truffé+1 de produit safrané) et un verre de vin blanc. Contact : Association des Trufficulteurs de Champagne berrichonne, président Jean Borello 06 11 77 33 05, brigitte.borello@free.fr – secrétaire Eric Marcel 06 09 04 60. 45 scea.villeboeuf@orange.fr

 

Attention, pour des raisons de sécurité le Marché aux Truffes et au Safran est déplacé de la Salle du Duc Jean de Berry place Marcel Plaisant, à la salle du restaurant Carré d’Auron, allée René Ménard, derrière la médiathèque de Bourges. L’accès se fera par le parking du plateau d’Auron.