Des costumes d’époque à la salle Louis XII

 

Connue pour sa collection de costumes et ses animations médiévales, l’association Il était une fois Louis XII s’oriente en 2019 vers un nouveau projet, la réhabilitation de l’ancienne salle des fêtes du village.

L’association Il était une fois Louis a été fondée en 1985, par Jacques Moret,  alors bijoutier à Blois, et Olivier de Brabois avec pour objet d’organiser des spectacles historiques au château de Blois puis à Cheverny. En 1997, l’association abandonne l’organisation de spectacles et se tourne vers la location de costumes médiévaux et époque Renaissance. Près de quarante mille costumes pour enfants et adultes sont loués dans la France entière pour divers occasions et événements dont l’élection de Miss France à Chambord en 2014.

« Nous avons choisi cette époque car Louis XII et François Ier, à Blois et à Chambord ont marqué l’histoire de notre région, précise Jacques Moret, président-fondateur de l’association. Il était une fois Louis XII a aussi organisé deux fêtes médiévales à Neuvy, l’une en 2013 lors de l’inauguration du restaurant La Cheminée et une autre en 2018, année où l’association cesse la confection et la location de costumes et cède sa collection de costumes et de mobilier à la commune de Céré-la-Ronde (37).

« Nous avons pris cette décision car nous sommes tous retraités et âgés, explique Jacques Moret. La réalisation et la vente des costumes devenaient difficiles à gérer pour nous. »

Le produit de la vente a permis à l’association de racheter le bâtiment de l’ancienne salle des fêtes de Neuvy,  appartenant à la communauté de communes du Grand Chambord, avec projet de construire sur ce terrain une nouvelle salle de spectacles d’une superficie de 150 m² qui sera ornée d’un vitrail à l’effigie de Louis XII, après avoir démoli le bâtiment existant. « Nous envisageons de donner dans cette salle des spectacles effectués par des professionnels, des conteurs solognots, humoristes…et de proposer des événements comme un marché de Noël, des animations médiévales tout en proposant ces locaux à la location à des entreprises ou des particuliers, la proximité du restaurant étant un plus et le village dispose de plusieurs gîtes de qualité. Nous avons choisi d’utiliser le produit de la vente de notre collection dans un projet qui a pour objet de dynamiser la culture en milieu rural, créer du lien social dans notre commune et redonner vie à ce lieu qui fait partie de la mémoire des habitants, beaucoup d’entre eux y ont fêté des mariages, baptêmes, communions, anniversaires… ». Les travaux estimés à cent cinquante mille euros débuteront en mars pour une inauguration des bâtiments prévue mi-septembre.

Comme les ressources dont dispose l’association ne couvre pas entièrement le montant des travaux, elle recherche des partenaires financiers (entreprises, institutions et particuliers), afin de réunir quarante mille euros tout en ayant mis en place une cagnotte en ligne sur https://www.leetchi.com/c/salle-louis-xii

F.M.