Dhuizon – 3 300 livres à découvrir

LA LECTURE AGRANDIT L’ÂME Le 9 décembre, alors que le salon des auteurs et des éditeurs de la région Centre battait son plein, la médiathèque de la commune a été inaugurée.

F.M.

Ouverte depuis le 1er octobre dans deux salles de classe et le bureau de la directrice de l’ancienne école, la médiathèque remplace le point de lecture qui était ouvert depuis 2001 dans une salle de trente cinq mètres carrés.« Depuis de nombreuses années, nous souhaitions un local plus grand, indique Pierre Tellier, responsable de la médiathèque. Comme l’école qui datait de 1845 a été refaite, nous avons bénéficié de locaux qui ont été libérés pour avoir une médiathèque.

La nouvelle médiathèque dispose d’un fonds de plus de deux mille ouvrages pour enfants et adultes, romans, policiers, biographies, documentaires, livres à gros caractères, bandes dessinées… ainsi que plus de trois mille livres, de CD et DVD mis à disposition par la Direction de la lecture publique de Loir-et-Cher. Les inscrits à la bibliothèque disposent aussi d’un ordinateur avec internet mis à leur disposition ainsi que des ressources numériques du Conseil départemental, ce qui leur permet de disposer depuis leur domicile d’ebooks, films, musique et jeux. La médiathèque est encadrée par une équipe de neuf bénévoles. « Nous trouvons facilement des bénévoles pour assurer les permanences mais nous sommes à la recherche de bonnes volontés pour faire des animations pour les enfants car la médiathèque accueille les écoliers une fois par semaine et nous souhaitons développer les animations pour les tout-petits. » Avis aux amateurs !

Ouverture de la médiathèque le lundi de 16h15 à 17h75, le mercredi de 15h à 17h et le samedi de 10h à 11h30.


SALON DU LIVRE Hommage ▶

Lors de la neuvième édition du salon du livre de Dhuizon à la salle des fêtes communale, les organisateurs étaient animés par une émotion assez vive car la créatrice du salon, Monique Buffet, cheville ouvrière de l’association le CLAP nous a quittés il y a quelques semaines.

Denise Dumas, présidente du CLAP, les écrivains Marieke Aucante et Gérard Boutet ont rappelé l’action de Monique Buffet pour la promotion du livre en Sologne, tout au long de son activité professionnelle, elle a longtemps tenu la maison de presse de Dhuizon, et dans sa vie associative. Gérard Boutet a rappelé que face à la crise du livre imprimé qui subit la concurrence du numérique qui occupe de plus en plus de temps dans les loisirs, au détriment de la lecture, les actions culturelles militantes dans les territoires comme celle du CLAP sont essentielles.

Le salon était organisé autour des éditeurs de la région tels Marivole (Romorantin), La Bouinotte (Châteauroux), Le jeu de l’oie (Châteauneuf/Loire) ou Ella (Chartres). Le public a pu rencontrer de nombreux auteurs comme l’ancien maire de Bourges Jean-Claude Sandrier qui vient de publier George Sand, la voix du Peuple (La Bouinotte). Éric Yung, l’ancien, rédacteur en chef de France Inter vient de publier Les Archives de l’insolite, dans la lignée de son grand succès de librairie Les Archives de l’étrange (Marivole). René Bruneau a présenté son roman qui traite des ancêtres des gilets jaunes La Guerre des sabotiers (Marivole). A noter le grand succès du livre de Pierre Hahusseau, Témoignes, (Ella) qui relate la vie des habitants de Dhuizon d’avant la guerre jusqu’aux Trente glorieuses.