Dun-sur-Auron et La Guerche-sur-l’Aubois – Venez visiter l’intérieur d’un côlon géant, pour tout savoir sur le dépistage du cancer colorectal !


Avec 45 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme. Ce cancer tue, chaque année, plus de 18 000 personnes. Or, dans 9 cas sur 10, ce cancer, détecté à un stade précoce, peut être guéri.
Pour rappeler l’importance du dépistage pour les personnes âgées de 50 à 74 ans et pour présenter le test de dépistage, le Côlon Tour® sera présent sur la place Gustave Vinadelle à Dun sur Auron le samedi 28 avril, avec le soutien de la pharmacie du Beffrois et sur la foire de la Guerche sur l’Aubois le dimanche 29 avril. Lever les doutes, les craintes, les préjugés et favoriser une meilleure adhésion au nouveau test de dépistage, tels sont les objectifs de cet évènement organisé par l’Assurance Maladie avec la Ligue contre le cancer et l’Adoc 18.
Le dépistage permet de détecter, chaque année en France, près de 7 500 cas de cancers colorectaux et de prendre en charge plus de 19 500 personnes ayant au moins un adénome avancé (lésion précancéreuse). Or, le diagnostic à un stade précoce garantit des traitements plus courts, moins douloureux, moins mutilants et accroît fortement les chances de guérison. Réaliser un test de dépistage tous les 2 ans est le meilleur moyen de détection, à ce jour, du cancer colorectal.
Comment augmenter le taux de participation au dépistage organisé ?

Changer l’image du dépistage avec le Côlon Tour.
Grâce à une structure gonflable d’une longueur de 12 mètres représentant l’intérieur du côlon, l’Assurance Maladie, la ligue contre le cancer et l’Adoc 18 proposent une information ludique et pédagogique pour mieux appréhender les techniques de dépistage, la maladie et les traitements.
Rendre accessible l’information sur le développement d’un cancer colorectal : découvrir l’intérieur d’un côlon pour comprendre comment est fait notre corps et les différents stades des lésions (polypes bénins ou précancéreux et cancer).
Expliquer concrètement l’utilisation du nouveau test immunologique de dépistage du cancer colorectal : quelles modalités de dépistage, en fonction des risques et de l’âge ? A qui dois-je m’adresser ? Le test est-il payant ? Comment se déroule un test de dépistage ? Quelles anomalies peuvent être révélées ? Est-il systématiquement accompagné d’une coloscopie ? Quels sont les avantages à pratiquer le dépistage et pourquoi le refaire régulièrement?… La visite est commentée par un médecin.

Le rendez-vous est pris le 28 avril place Gustave Vinadelle
à Dun sur Auron, avec le soutien de la pharmacie du Beffroi
et le 29 avril place Jean Jaurès à la Guerche sur l’Aubois