En bref de la Région, du Loiret et d’Orléans Métropole

Tous acteurs de nos archives

Les Archives départementales du Loiret organisent mercredi 5 décembre à 15h, un atelier d’annotation collaborative, pour intervenir directement sur les documents mis en ligne et enrichir leurs contenus.

Après une présentation du site internet et de ses ressources, un archiviste accompagnera les participants dans la manipulation de ses fonctionnalités lors d’exercices pratiques.

Les Archives ont numérisé et mis en ligne plus de 4 millions de pages, notamment d’état-civil et de registres matricules. Elles ont aussi ouvert la possibilité à chacun d’annoter et d’indexer ces pages ; retranscrire un nom, un prénom, une profession.

L’internaute est ainsi invité à ne plus être seulement un « consommateur » d’informations, de ressources numériques…, mais un « acteur » de la connaissance.


Quand la Logistique innove

Elle le fait savoir lors d’une soirée débat organisée au LAB’O le 6 décembre, rencontre dédiée à l’innovation en matière de logistique et de transport.

Ce rendez-vous réunira les gestionnaires d’infrastructures de transport, professionnels de la logistique, startups… concernés par les questions liées notamment à l’optimisation des déplacements, à la rationalisation de la consommation d’énergie, à la digitalisation de la profession de manière générale et à ses vertus durables.

Cette rencontre a pour ambition de faire émerger les perspectives d’innovation pour demain.

Deux tables rondes avec G-Keep, le Kangourou vert, Keensaas, Deret, Burban-Palettes,… sur les themes de « l’optimisation de la logistique et de la Supply Chain », et  des « transports connectés et respectueux de l’environnement ».


Lab’ Apér’O

Le 11 décembre à 18h se déroulera au Lab’O d’Orléans (incubateur d’entreprises) une rencontre dédiée aux créateurs d’entreprises. La 2ème édition du LAB’Apér’O réunira des porteurs de projets et de futurs créateurs autour d’un apéritif dinatoire. Occasion d’échanger autour des problématiques avec les chefs d’entreprise hébergés au LAB’O.

Ce moment convivial permet souvent de solutionner certaines situations auxquelles sont confrontés les uns et les autres, et de rompre l’isolement de chacun dans la réalisation de son projet professionnel.

Le LAB’O prévoit de renouveler ce type de rendez-vous deux fois par an, afin d’instaurer une forme de régularité et de tisser un réseau de paires volontaires et demandeurs de ce type de rencontres et de poursuivre ainsi dans la logique d’ouverture du LAB’O sur l’écosystème local.

Événement Facebook : LAB’ Apér’O #2

LAB’O, 1 av. du Champ de Mars – inscription : 02 38 69 80 80


Le Père Noël et les DJ

Le marché de Noël d’Orléans a ouvert ses portes et cabanons le 30 novembre dernier.  Des soirées en présence de Dj sont organisées sur le nouveau Sentier des Glaces.

Vendredi 7 décembre – Moog your Bass – Électro

Samedi 8 décembre – Nero – Hip-hop

Vendredi 14 décembre – DJ Groovivi -Funk, soul, groove

Samedi 15 décembre – La classe internationale – Électro du monde

Vendredi 21 décembre – Moog your Bass- Électro

Samedi 22 décembre – Jeff de Clair – Funk, soul, groove

Vendredi 28 décembre – King of the lose – Rock ‘n’ Roll, soul

Samedi 29 décembre – Kyjah – Dance, ethno-dance

Vendredi 4 janvier – Samimolette – Électro du monde

Samedi 5 janvier – Dabass – Culture basse, électro et groove


Une nouvelle MSP à Saint-Jean-de-la-Ruelle

Cette Maison de Santé Pluridisciplinaire s’ajoutera aux quatre autres MSP de la métropole (Fleury-les-Aubrais, Orléans la Source, l’Argonne et Saint-Jean-de Braye). Cette MSP dont on vient de poser la première pierre, regroupera 10 professionnels de santé au sein de la MSP : 5 médecins généralistes, un allergologue ; 2 infirmières ; 1 pédicure/podologue  et 1 psychologue.

Le bassin de Saint Jean de la Ruelle, avec 14 médecins généralistes pour 16.415 habitants, a une densité médicale particulièrement faible. C’est pour remédier à cette pénurie que la Région Centre-Val de Loire et l’Agence Régionale de Santé, ont programmé la création de 7 MSP dans l’agglomération d’ici 2020.

A ce jour 92 structures d’exercice regroupé – dont 80 MSP – ont été programmées par l’Etat et la Région dans le cadre du CPER, contrat de plan Etat-Région, et des contrats territoriaux. Cela représente plus de 970 professionnels de santé dont 287 médecins généralistes. Demain, avec plus de 100 MSP et structures d’exercice regroupées, chaque habitant de la région devrait voir garantir l’accès aux soins en moins de 15 minutes.


Professionnels, êtes-vous influents ?

Dans le cadre du congrès régional de la Jeune Chambre Économique d’Orléans, vendredi 7 décembre à 20h00, est proposée une conférence ouverte à tous, sur le thème « Professionnels, êtes-vous influents ? ».

Qu’est-ce que l’influence? Est-ce une communication naturelle? Comment la développer pour atteindre ses objectifs professionnels? « Dans l’entreprise avoir de bonnes idées ne suffit pas, explique la conférencière Sylvie Cresson. il faut les faire aboutir ». Sylvie Cresson, DRH pendant plus de 30 ans, aujourd’hui formatrice en techniques d’influence, répondra à ces questions.

Rendez-vous à l’École Polytec de l’Université d’Orléans, 8, rue Léonard de Vinci. La soirée se poursuivra par un cocktail où échanges et convivialité seront à l’honneur.


Autisme en entreprise, oui, c’est possible

L’Agefiph et Cap Emploi ont réuni dans une récente table ronde, des professeurs de médecine, des chefs d’entreprises et association pour l’accompagnement des personnes souffrants de troubles autistiques. Les progrès de la recherche ont permis ces dernières décennies de mieux comprendre ces troubles et donc faire en sorte que les personnes qui en souffrent soient mieux intégrées dans le monde du travail. « Oui c’est possible, et bien fait, c’est même facile », rappelait Jean-François DUFRESNE, chef d’entreprise et président de l’association « Vivre et travailler autrement ».

Agefiph, délégation régionale : 02 38 78 04 42

Stéphane de Laage

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email