En bref et sans images

Beauval : le bébé panda ne sera finalement pas visible à la Toussaint

Rappelez-vous : vendredi 4 août, peu après 22 h 30, un Mini Yuan Zi voyait le jour. À l’époque,
142 grammes, aujourd’hui, plus d’un kg ! Sa taille est actuellement de 35,5 cm du museau à la pointe de sa queue. Bébé et maman se portent donc bien. Le public trépigne d’impatience de voir le nouveau-né en vrai… Mais ce ne sera pas à la Toussaint comme initialement pressenti, il faudra plutôt attendre fin 2017 ou début 2018. En effet, dans la nature, le zoo de Beauval précise que la maman et son bébé panda restent isolés dans une grotte ou un endroit protecteur pendant plusieurs mois, parfois 4 à 6 mois. Pour préserver cette intimité et pour leur bien-être, cet isolement est par conséquent conservé. Quant au choix du prénom et de la date de visite de sa marraine Brigitte Macron, rien n’est encore défini.


SOS vignes malades

À Meusnes, alors que les vendanges battent leur plein, les viticulteurs ont récemment alerté sur la propagation d’une maladie de la vigne, « lesca », appelée aussi maladie du bois qui provoque le dépérissement des ceps de vigne conduisant progressivement à leur mort. Le Loir-et-Cher n’est pas le seul territoire touché. Que faire ? Quelles solutions ? La question a en tout cas été soumise aux élus…


Blaisois : élargissement intercommunal

Le Pays des Châteaux, comprenant la Communauté d’Agglomération de Blois-Agglopolys et la Communauté de communes du Grand Chambord, va s’agrandir au 1er janvier 2018 avec l’intégration de la Communauté de Communes Beauce Val de Loire. L’élargissement du Pays des Châteaux est justifié par une nouvelle échelle jugée par les élus plus pertinente avec le bassin de vie de Blois. Il permettra aussi une contractualisation unique avec la Région Centre Val de Loire via le Contrat Régional de Solidarité Territoriale, ainsi qu’une coopération amplifiée entre les trois intercommunalités sur leur développement territorial, notamment touristique.


Chambord en accès gratuit pendant un mois

Un accord entre le Domaine national et le Conseil départemental a été effectué : le Département offre de ce fait l’opportunité aux Loir-et-Chériens de visiter gratuitement le château de Chambord ainsi que ses jardins à la française, du 16 septembre au 15 octobre. Le public, pourra également savourer le brame du cerf et l’exposition sur Georges Pompidou actuellement en cours. La demeure de François Ier n’aura plus de secrets pour petits et grands, et en plus, sans débourser un euro ! Pour bénéficier de la gratuité, les habitants de Loir-et-Cher devront simplement présenter un justificatif de domicile et une pièce d’identité à la billetterie du château.

Plus d’informations sur : www.departement41.fr


La gastronomie s’invite au cinéma à Blois

Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, mardi 19 septembre à 20 h 30, les Lobis et la Chambre Départementale de l’Industrie Hôtelière de Loir-et Cher présentent une projection exceptionnelle du film « A la Recherche des Femmes Chefs », en présence de la réalisatrice Vérane Frédiani. Le débat sera co-animé par Gilles Martinet, restaurateur à Chitenay. Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche. Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe. On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes, qui prônent le développement durable, l’égalité et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision de la gastronomie. Ces femmes considèrent avant tout le métier de chef comme un moyen de communiquer avec les autres, un moyen d’éduquer les enfants comme les adultes à leur propre culture, une manière d’étendre le rôle des femmes dans la société et de supporter les économies locales. Tarif : 6,50 euros la séance (préventes disponibles à la caisse des Lobis aux heures des séances ou sur le site www.cap-cine.fr).

Pour les groupes, merci de contacter l’adresse mail romainlobis@capcinema.com


Miss France 2 017 bientôt à Cheverny

Pour la quatrième année consécutive, le château de Cheverny accueille une Miss France dans son cadre prestigieux. Dimanche 1er octobre, de 14 heures à 17 heures, Alicia Aylies, Miss France 2017, viendra donc à la rencontre de son public au cours d’une séance de dédicaces et de photos.

Plus d’informations sur http://www.chateau-cheverny.fr


Lectures royales

Dimanche 24 septembre à 15 heures, au château de Chambord, Emmanuelle Pagano partagera avec le public des extraits de son livre « Sauf riverains » paru en fin d’année dernière, dans le cadre de la reprise du cycle des Ecrivains à Chambord après une pause estivale. Entrée libre à partir de 14 h 30 dans la limite des places disponibles.

Réservation conseillée par email : culture@chambord.org ou par tél. : 02 54 50 40 22


Sénatoriales : La liste définitive

Le dépôt des candidatures a eu lieu en préfecture et l’échéance électorale du dimanche 24 septembre verra s’affronter les huit noms suivants : Jean-Marie Janssens (suppléante : Isabelle Gasselin), Jacqueline Gourault (suppléant : Jean-Paul Prince), Pascal Goubert de Cauville (suppléante : Claire Granger), Jean-Benoît Delaporte (suppléante : Marie-Noël Vanlerbreghe), Jeanny Lorgeoux (suppléante : Christelle Pellé), Gildas Vieira (suppléante : Catherine Lévêque), Michel Chassier (suppléante : Mathilde Paris), Marylène De Rul (suppléant : Sébastien Dupont).

É. Rencien