Envie de Noël en Sologne et Val de Loire


Notre région veut accueillir les touristes franciliens pendant les fêtes et déploie partout en Île-de-France une vaste campagne de communication. Les principaux sites historiques sont partenaires et jouent, eux aussi la carte du tourisme en toutes saisons.
Vous aimé Noël à la montagne, vous l’adorerez aussi en région Centre-Val de Loire. C’est la promesse que fait le Conseil régional, en partenariat avec six des plus grands sites historiques. Chambord, Beauval, Chaumont-sur-Loire, Nogent-le-Rotrou, Cheverny et Blois se mettent sur leur 31 pour accueillir leurs publics d’habitués, mais aussi les visiteurs nouveaux, notamment les franciliens, qui pour plein de raisons, changeront leurs habitudes et leurs destinations. Toutefois, au-delà de ces sites qui participent financièrement à l’opération de communication, une grande majorité des châteaux, parcs et musées de notre région, ouvrent également grandes leurs portes pour nous recevoir comme il se doit !

Il n’y a plus de saisons…
Décorations, spectacles et mises en lumière sont déployés pour éblouir et laisser un vrai souvenir, non seulement de Noël dans un lieu historique ou ludique, mais aussi d’une région dans laquelle les gens auront envie de revenir en toutes saisons.
François Bonneau, président de la Région, insiste : « le hors saison n’a pas de sens chez nous. La région se prête magnifiquement au tourisme en famille en toute occasion, y compris pour la découverte d’un territoire ». La stratégie consiste à étendre la saison touristique à toute l’année, et étendre le Val de Loire à toute notre région. Cela veut dire, ne pas s’en tenir aux trois départements ligériens, mais aller au-delà, en Berry, en Sologne ou en Beauce.

« L’enjeu est d’entraîner les touristes dans tout le territoire »
L’agence du tourisme du Loir-et-Cher accompagnera une dizaine de sites cette année, parmi lesquels Selles-sur-Cher, Villesavin, ou la maison des étangs à St-Viâtre ou encore la maison de Ronsard en pays Vendômois. Le Loir-et-Cher ,qui enregistre une fréquentation touristique de près de 800 000 nuitées, pour les sept premiers mois de 2022, est en forte progression. Chambord a montré l’exemple en progressant lui-même de 18% après la campagne de 2021, idem pour Chaumont, Blois et Cheverny.
Pour continuer l’effort, la région Centre-Val de Loire a engagé une vaste campagne de communication « Destination Val de Loire », à l’attention des franciliens, du 30 novembre au 13 décembre. Dans les cinémas parisiens et des Hauts de Seine, des spots de pub sont diffusés du 7 au 13 décembre, coïncidant avec la sortie du second opus du Chat Potté.
De l’affichage aussi, dans le métro en grand format panoramique, sur les « culs de bus » et dans le tram. Et bien entendu sur les réseaux sociaux avec des spots de 10 secondes. Poids financier de la campagne : 200 000€.

Partager la magie de Noël
À Cheverny, décoration dans le parc, sur fond d’une animation lumineuse de la façade du château, et au milieu, le séquoia géant et une centaine de sapins installés pour l’occasion dans les six jardins du domaine. Le 18 décembre devrait arriver le Père Noël qui vous convie à un dîner dans l’Orangerie. À noter qu’en cette période, le parc reste ouvert jusqu’à 19h (dernière entrée).
Chambord ne se refuse rien, notamment en matière d’illuminations du château, de ses allées et jardins à la française, grâce à l’installation de 54 panneaux photovoltaïques, en partenariat avec le groupe spécialisé Roy Energie. L’heure est à la sobriété énergétique !
Chambord, qui propose par ailleurs des animations tout le mois de décembre, dans l’ambiance des fastes royaux, avec des spectacles de Noël en costumes d’époque (du 17 au 30 décembre), un fauconnier, des escrimeurs artistiques, une chanteuse et des instrumentistes spécialistes du répertoire de la Renaissance, et des décorations réalisées par cinquante élèves de l’école des fleuristes de Paris.
Au château des comptes du Perche, à Nogent-le-Rotrou, une vingtaine de rendez-vous familiaux sont programmés entre le 19 et le 30 décembre. Théâtre, contes, magie et même calligraphie. Le prestidigitateur, Noham Gannier, spécialiste du close-up, effectuera des tours de cartes sous les yeux des spectateurs qui n’en reviendront pas de tant de dextérité. Quant à la calligraphie, c’est Éric Montigny qui apprendra aux petits et aux grands à bien former les caractères d’écriture manuscrite, avec en préambule la préparation d’une encre selon la méthode chinoise vieille de plus de 3 000 ans !
Et que serait Noël sans le Père Noël ?
La compagnie théâtrale « La belle rouge » a imaginé que le bonhomme rouge vienne faire toute la lumière sur son existence, accompagné de son fidèle valet Lubin et de son garde du corps Nouam.

Le zoo-parc de Beauval s’offre quant à lui 59 jours de fête. Jusqu’au 8 janvier, il se pare de mille lumières, dans les allées et les façades des hôtels, visibles depuis le téléphérique qui offre une vue imprenable sur l’ensemble du parc qui scintille. Les animations sont nombreuses : contes, activités manuelles et goûters délicieux, balades nocturnes dans le dôme équatorial, ainsi qu’un dîner de fête au Yasuni, ou un verre au bar El Tuparro.

Au château de Blois, on trouve des personnages atypiques, des ateliers créatifs, des visites originales et un son et lumière animé par les célèbres esquimaux Anooki. Le château joue la carte du rêve, de l’étrange et de la démesure. Les sapins sont décorés aux couleurs des pièces qu’ils habitent, et la salle des États généraux reconstitue une scène de forêt enneigée. On y lit le conte de « La Belle et la Bête », avec des portes qui grincent et des pas qui résonnent.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est le lieu de toutes les créations de jardin, avec le festival qui l’anime chaque année. Cet hiver, la célèbre designer florale Clarisse Béraud, a décoré les appartements historiques, l’escalier d’honneur et la salle à manger, avec des compositions inspirées de « la Belle au bois dormant ». Couronnes et diadèmes, végétation sauvage et givrée, le tout mis en musique avec les partitions de Francis Poulenc. Les amateurs d’art auront toujours plaisir à flâner dans les écuries et dépendances, qui abritent les œuvres d’une cinquantaine d’artistes internationaux. Pour les enfants durant les vacances, des lectures et ateliers sont organisés tous les jours jusqu’au 2 janvier.

À noter enfin que les sites de Chambord, Beauval, Chaumont et Cheverny seront reliés par une navette bus, à la gare la plus proche. Et c’est l’Oncle Rémi qui s’en occupe !
On le voit, tous les châteaux jouent la carte de la féérie, enluminent et décorent leurs jardins et les allées.
Partout, le Père Noël est présent, parfois à deux endroits en même temps, mais qu’importe, lui seul a ce don d’ubiquité ! On l’envie…
Stéphane de Laage