Evénements spécifiques à Blois

La Nuit Des Maths débutera à Blois le jeudi 1er juin avec une après-midi sur le thème de la recherche à l’INSA de Blois, avec notamment une conférence de Matthieu Barreau. Le samedi 17 juin à la bibliothèque Abbé Grégoire, Édouard Thomas nous en dira plus sur « Les mystérieux carnets de Ramanujan », ce mathématicien incroyable qui aura écrit durant sa vie des milliers de formules stupéfiantes… sans laisser aucune démonstration ! Dimanche 2 juillet vous découvrirez avec André Deledicq que le château de Blois regorge de mathématiques cachées en déambulant dans ses salles prestigieuses. Mercredi 5 juillet c’est au Lobis que nous vous donnons rendez-vous, pour une projection du film « Les Figures de l’Ombre », montrant le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale dans les années 60. Ce film sera suivi d’un débat. Deux rendez-vous jeudi 6 juillet : l’après-midi à la Fondation du Doute avec Tom Johnson, compositeur franco-américain de réputation internationale pour sa musique minimaliste et mathématique, et le soir à la maison de la BD avec Stéphane Favre-Bulle, un professeur de maths qui a eu l’idée géniale d’enseigner grâce à des BD.

Vendredi 7 ce sont 3 spectacles et conférences qui vous attendrons à la Quinière, avec en entrée une compagnie du Québec qui présentera elle aussi sa manière spectaculaire d’enseigner les maths, en plat de résistance Colin Wright, jongleur mathématicien venu d’Angleterre qui a révolutionné mondialement le jonglage à balle dans les années 80 grâce à la notation « site-swap ». Et enfin en dessert une pièce de théâtre montrant que les femmes, bien que souvent et malheureusement moins connues, tiennent une place importante dans l’histoire des sciences. Cette représentation sera suivi d’un débat. Des animations auront lieux dans le hall pendant toute cette fin de journée organisée en partenariat avec ALEP.

Enfin nous finirons le festival samedi 8 juillet à la Halle Aux Grains, avec la suite de la conférence-théâtre des québéquois et Colin Wright qui reviendra pour ceux qui l’ont raté la veille. Stéphane Favre-Bulle nous expliquera en dessin et en musique comment Erathostène a pu mesurer la taille de la Terre il y a plus de 2000 ans ! Satie et sa musique seront malmenés par un technocrate compresseur de données dans une pièce humouristique de Martin Granger et Olivier Salon. Et enfin nous nous laisserons emporter par Jean-Philippe Uzan, cosmologiste et directeur de recherche au CNRS, qui nous fera entendre la musique des étoiles et du cosmos. Pendant toute cette journée des animations, des jeux, des stands associatifs, un coin buvette et restauration vous attendrons dans le hall de la halle.

Notez bien que la plupart de ces rendez-vous sont gratuits ou à prix libre minimum 1€ !

Programme complet, infos et réservations sur notre site internet : www.nuitdesmaths.org