Fête de la Science : du 5 au 13 octobre. Raconter la science, imaginer l’avenir.


Événement familial et festif, la Fête de la science revient pour une édition pleine de surprises.

Toujours gratuites et adaptées à tous, les manifestations surprendront par leur richesse : conférences, expositions, portes ouvertes, sorties nature ou villages des sciences. Rendez-vous du 5 au 13 octobre près de chez vous.

Les enjeux de cette fête
La Fête de la science est LE rendez-vous des curieux du monde qui nous entoure. Adaptés à tous les âges, ces événements s’adressent aux simples visiteurs, familles, curieux, sceptiques ou passionnés. Tous les domaines des sciences sont représentés, qu’il s’agisse d’astronomie, de biologie, de comportement animal ou humain, des recherches actuelles en géologie, physique des plasmas, de la lutte contre le cancer et de tant d’autres encore. C’est un moment de découvertes, d’échanges ou de curiosité pour permettre à chacun de mieux s’approprier des évolutions scientifiques et ainsi favoriser sa participation active au débat public. Durant 10 jours, les très nombreux acteurs du territoire se mobilisent pour offrir une programmation toujours renouvelée. Grande star de cette année : les escape games. Vous vous retrouvez enfermés dans une pièce durant un temps limité et des défis, énigmes sont à résoudre pour pouvoir en sortir. Présents sur les villages des sciences, en petits groupes, laissez-vous tenter par une expérience unique.

28 ans de festivités
Le rendez-vous est donné chaque année depuis 28 ans. Initié en 1991 par Hubert Curien, alors ministre de la recherche, celui-ci est fondamentalement convaincu de l’intérêt de transmettre le savoir scientifique. Il est repris depuis par tous les amoureux de sciences, partout en France.
Les chercheurs trouvent l’occasion de faire connaître leur recherche, parfois de montrer leur quotidien, les associations de faire découvrir leur passion, les industriels leur savoir-faire. Ils sont tous prêts à répondre aux questions fascinantes des enfants, aux inquiétudes des adultes et aux interrogations des puristes.

Au programme
Plusieurs villages des sciences ouvrent leurs portes cette année. À Bourges, rendez-vous les 12 et 13 octobre à l’IUT de Bourges, le 5 octobre au Parc de la Noue à Vierzon et les 12 et 13 octobre au CNRS d’Orléans. Des expositions sont en accès libre comme à Bourges, en souvenir des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci ou de fouilles archéologiques, des sorties nature comme à Mareau-aux-Prés pour parler de colonisation des îles de la Loire par la forêt, conférences comme à Vierzon sur un projet de recherche alliant savoir-faire et arts verriers.
Retrouvez le programme complet sur le site de www.centre-sciences.org, coordinateur de l’événement dans toute la région Centre-Val de Loire ou sur l’ensemble des réseaux sociaux à commencer par la plateforme www.echosciences-centre-valdeloire.fr.

Marie-Laure Thurier
Coordinatrice de la Fête de la science dans le Berry
Pour Centre•Sciences, CCSTI de la région Centre-Val de Loire