Forme : les méthodes douces d’Espace et de Rythme

 

Association vierzonnaise connue et reconnue, Espace et Rythme offre depuis 1986, date de sa création, un panel d’activités toujours au cœur du bien-être de chacun alliant forme, énergie et détente.

Plus que trentenaire, cette association que dirige Martine Outeiro est vraiment ancrée dans le paysage associatif de la ville. Après avoir passé les diplômes nécessaires à l’enseignement proposé, Martine Outeiro se spécialise en danse moderne, abdos fessiers et gym d’entretien. Succès aidant, l’association s’organise avec une offre de plus en plus variée : claquettes, danse africaine, flamenco, capoeira et danse classique notamment pour les enfants et adolescents. Le nombre d’adhérents monte vite pour atteindre les 300 licenciés et ainsi, des emplois de secrétaire et d’enseignants diplômés sont créés. En 1990, l’association amorce un nouveau virage en développant les activités liées aux métiers de la forme et du fitness : Step, Lia, Body Sculpt. Des enseignantes issues des meilleures écoles sont embauchées et la petite association des années 86 prend une dimension tout à fait remarquable. Le nombre d’adhérents explose (200 en danse et 300 en fitness). Ce sont les années fastes d’Espace et Rythme avec des participations réussies et primées dans différents concours de la Fédération Française de Danse, stages de danse réguliers dans la salle de la rue Anatole France, devenue au fil des ans, un lieu lumineux, adapté, sécurisé où beaucoup aiment se retrouver. Que de travail fait maison par la famille pour le revêtement de sol (mise en place des barres, protection, vestiaires, etc.). La salle municipale a été remise à neuf par l’association qui a investit bien du temps et de l’argent pour rendre ce lieu tel qu’il est aujourd’hui : accueillant et propre. C’était le temps des galas de danse organisés tous les deux ans et qui faisaient le plein au centre culturel Mac Nab sur un week-end. On se souvient de ces beaux spectacles présentés par des amateurs mais avec tous les ingrédients professionnels. Chorégraphies impeccables, investissement des participants (200 élèves, des plus jeunes aux plus anciens), chacun ayant sa partie dédiée au spectacle. Que dire des costumes sur lesquels travaillaient de longs mois des couturières !

Ouvert à tous

En 2013, un nouveau virage est pris avec adaptation aux nouvelles méthodes douces alliant force, souplesse et mobilité. Les taxes en tous genres, les tracas administratifs et toute cette paperasse qui plombe bien des associations  comme les petites entreprises, ont fait qu’il a fallu réduire la voilure et se consacrer plus spécifiquement à ces méthodes douces en conservant gym d’entretien, Gym Ball, stretching postural, abdos fessiers, zumba, la marche et la méthode Pilates. C’est d’ailleurs cette dernière discipline qui attire énormément tant elle répond à un besoin ressenti par beaucoup de gens : recherche du bien-être, restauration de la vitalité physique et la correction de mauvaises postures. La vie trépidante, stressante produit par la société de maintenant avec  ces « pompages » d’énergie font que beaucoup d’entre nous recherchent des méthodes qui puissent redonner vitalité, énergie et renforcement musculaire visant à affiner la silhouette. Martine Outeiro qui a obtenu sa licence d’enseignement en passant les trois niveaux requis, est totalement imprégnée de cette volonté d’apporter à ses adhérents, les bienfaits de cette méthode Pilates et tout cela dans la bonne humeur et la convivialité : «  le sport c’est ma passion et avec la méthode Pilates, j’ai vraiment trouvé un moyen efficace d’apporter aux autres un vrai moment de bien-être, tant dans leur corps que dans leur esprit et lorsque je vois les personnes repartir avec le sourire et le sentiment d’avoir passé un excellent moment de détente, c’est ma meilleure récompense… ». C’est aussi pour cette efficacité et répondre aux attentes que Martine Outeiro propose des cours pour tous : seniors, femmes enceintes et du coaching individuel lequel se développe de plus en plus. Partager cette excellente thérapie ouverte à tous pour rester en bonne santé c’est le credo d’Espace et Rythme, de ses trois éducatrices diplômées et ça marche.

Jacques Feuillet

Espace et Rythme : Cours collectifs-coaching, 10 rue Anatole France, à Vierzon

Tel : 06 09 61 01 79

Mail : martine.mjr@gmail.com

Séance découverte offerte