Mix’Terres, des grues pour la solidarité…


Les 19, 20, et 21 mai prochains se déroulera, plaine Croix Chevalier à Blois, la 11e édition du festival Mix’Terres. L’art de rue, la danse, le cirque, la musique et depuis cette année, l’humour se succèderont tout au long de ce week-end pour mettre à l’honneur les cultures du monde dans un esprit convivial.

« Mix’Terres, c’est un rendez-vous culturel festif et fédérateur qui évolue autour des valeurs de mixité, de découverte et de partage », assure Christelle Leclerc. Pour la présidente de la Maison de Bégon, association porteuse du festival, « cette nouvelle édition propose une programmation vitaminée et colorée et délivre un message de tolérance. Ainsi, des origamis en forme de grues, symbole de paix, accompagneront les festivaliers, les artistes et les bénévoles tout au long de l’événement. Une démarche affirmée par l’installation d’une grosse grue en papier au centre de la pleine. Allégorie de la paix, la légende japonaise des 1000 grues affirme que si l’on plie mille grues en papier, on peut voir son vœu exaucé. L’idée est donc de créer, de grue en grue, des liens de paix et de solidarité entre festivaliers », poursuit Christelle Leclerc.

Cet événement met une fois de plus à l’honneur la diversité et la mixité à travers le croisement des arts et des cultures. « La danse sera représentée par la Cie XXe Tribu, collectif aux influences tribales et contemporaines », nous explique Hassan Mirghani, le programmateur. « Un mélange explosif et décalé sera à l’affiche avec l’art de rue représenté, entre autres, par les compagnies Mauvais Coton et La Folle Allure. La musique nous fera voyager au cœur des cultures Africaines, Funk-Américaines et Balkaniques avec BCUC, Soul N’ Pepper et Fat Bastard GangBand. Enfin, le cirque nouveau virevoltera et s’envolera avec les spectacles Impact de la Cie (Rêve)2, Cordes Nuptiales de circoPintanga et Leurre H de la Cie Escale. »

Humour, jeux et pédagogie

L’humour c’est la nouveauté du festival. Ce genre inédit sera représenté par Samia Orosemane, récemment passé par la Maison de Bégon. Entre mama africaine imposante, mère magrébine surprotectrice et vielle râleuse aigrie, la comédienne partage son univers chaleureux et coloré et brise les frontières avec son esprit décalé et pétillant. Un spectacle drôle et porteur d’un message de tolérance et de vivre ensemble.

Pluridisciplinaire, Mix’Terres s’inscrit également dans une démarche pédagogique. Cette 11e édition sera rythmée par les rencontres et les expériences proposées par les deux nouveaux espaces Maxi’Mix et Casa’Mix.

Des espaces jeux et des ateliers artistiques seront animés par les compagnies et artistes programmés que le public peut rencontrer pour s’initier aux diverses pratiques. Pour exemple, un atelier beatbox par la compagnie Gaspard Herblot, une initiation acrobalance avec Duo Looky et une rencontre autour du cirque animée par circoPitanga. Et pour finir en beauté, dimanche le public est invité à un cours de danse avec Soul N’Pepper juste avant leur concert.

ARP

Mix’Terres 2017 : 19, 20 et 21 mai

Plaine Croix-Chevalier – Blois

Renseignements Tél. 02 54 43 35 36

www.maisondebegon.com