François Bonneau persiste et signe : « l’engrillagement est illégal »


Le 30 mars, le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a procédé à une visite de soutien à Brinon-sur-Sauldre auprès de l’association Les Amis des Chemins de Sologne qui travaille depuis 20 ans à la sauvegarde des chemins ruraux et mène une lutte contre le phénomène d’engrillagement.
Avec Marie et Raymond Louis, responsables de l’association qui compte actuellement 850 adhérents, le président du Conseil régional Centre-Val de Loire a découvert une partie du circuit Raboliot balisé par les Amis des chemins de Sologne, qui propose deux itinéraires à pied à cheval ou en VTT. Il a surtout et constaté l’engrillagement abusif d’une propriété à Chaumont-sur-Tharonne. « L’engrillagement est une véritable privatisation des espaces naturels de notre région qui favorise une chasse sur des animaux prisonniers et porte une atteinte majeure à la biodiversité, aux paysages, au tourisme, à la gestion de la forêt, à l’éthique de la chasse, à l’urbanisme et à la sécurité incendie, reconnaît François Bonneau. Je soutiens le travail des associations comme les Amis des Chemins de Sologne engagées dans le développement du tourisme en Sologne et dans la lutte contre l’engrillagement. En 2019 a été voté au Conseil régional le schéma SRADDET dans lequel nous avons indiqué qu’il était contraire à la loi d’ériger des grillages enfermant les animaux et transformant la Sologne en un espace clos, ce qui est contraire à l’éthique de la chasse. Nous avons engagé des démarches afin de sensibiliser le gouvernement à la nécessité de rendre l’engrillagement impossible car ce territoire naturel exceptionnel qu’est la Sologne est menacé dans son existence car comment peut-on développer le tourisme et l’agriculture si les terrains sont vendus à des engrillageurs ? Une étude a été faite constatant la gravité de l’engrillagement et la nécessité d’y mettre fin en s’appuyant sur les dispositions légales existantes. »
Ouvrir, déconfiner
François Bonneau a indiqué également que « l’engrillagement est violent pour les paysages. » Le fait d’enfermer des sangliers en grand nombre dans des espaces clos mutile les sols et interdit toute culture forestière. Cela entraîne aussi le risque d’apporter la peste porcine et empêche d’intervenir rapidement en cas d’incendie de forêt. Il faut faire de la Sologne un territoire d’accueil ouvert. Ce combat est mené par des associations de chasseurs, de randonneurs et porté par des personnalités comme Nicolas Vanier qui a décrit dans son film l’École Buissonnière la beauté de la Sologne. La Sologne est classée comme zone Natura 2000 dont les obligations ne sont pas respectées en raison de l’engrillagement qui porte atteinte à la biodiversité végétale et animale. J’ai écrit le 23 mars dernier au Premier Ministre afin de lui demander d’avoir un échange avec lui à ce sujet. J’attends qu’il me recontacte. Il y a actuellement plus de 4000 kilomètres de grillages en Sologne visibles de la route et ce phénomène est en train de se développer un peu partout en France, notamment dans la Brenne. Il faut donc agir avant qu’il soit trop tard. Les fédérations de chasseurs et la majorité de la population en Sologne sont opposés à l’engrillagement qui fragilise le développement économique du territoire par le tourisme. En raison de la crise sanitaire, nos concitoyens expriment une envie de nature très forte et face à cette demande, nous offrons en Sologne le spectacle de l’engrillagement, véritable mutilation de la nature. » Raymond Louis, président fondateur des Amis des chemins de Sologne est, quant à lui, « très heureux que François Bonneau ait pris du temps pour venir sur le terrain pour découvrir les inconvénients de l’engrillagement. Nous espérons qu’il va faire bouger les choses. Le combat que nous menons n’est pas contre la chasse et les grands propriétaires qui font vivre la Sologne mais ils doivent respecter la loi et notre territoire. »

F. M.