Issoudun : U.T.L., des conférences ouvertes à tous animées par des spécialistes

Ouvertes à toutes celles et ceux qui disposent de temps libre et qui souhaitent s’enrichir sur le plan intellectuel, scientifique, technique ou artistique, les conférences proposées par l’Université du Temps Libre (U.T.L.), en partenariat avec l’Université d’Orléans, ont lieu le 2ème jeudi du mois à 18h00, à l’I.U.T. Entièrement gratuites, elles permettent à des chercheurs, des écrivains, des hommes politiques, des artistes,…d’aborder un thème d’actualité ou de présenter leurs travaux.

Le programme
des conférences pour
l’année 2013 / 2014 :
Jeudi 10 octobre : « L’identité berrichonne », par Yolande Riou, docteur en sociologie, auteur de « L’identité berrichonne en question(s). De l’Histoire aux histoires ».
Jeudi 14 novembre : « Octave Mirbeau », par Pierre Michel, Université d’Angers, agrégé, docteur ès Lettres et H.D.R. Président-fondateur de la Société Octave Mirbeau.
Jeudi 12 décembre : « Activité physique et sportive : médicaments de demain ? », par Xavier Roy, Médecin rééducateur et médecin du sport CH Issoudun et Châteauroux. Médecin de La Berrichonne de Châteauroux depuis 2001 et du Grand Prix de Monaco depuis 2010.
Jeudi 9 janvier : « Musiciens traditionnels en Vallée Noire au 19e siècle », par Gérard Guillaume, musicien traditionnel et auteur de « Vielles et cornemuses en Vallée Noire ».
Jeudi 13 février : « Cro-Magnon chasseur », par Michel Parotin, enseignant retraité, responsable du service éducatif du Musée archéologique d’Argentomagus pendant plus de vingt ans.
Jeudi 13 mars : « Phytothérapie et prévention », par Jacques Labescat, médecin phytothérapeute, homéopathe et ostéopathe, auteur de nombreux articles et d’ouvrages dont « Se soigner par les plantes », « Les plantes du plaisir »,…
Jeudi 10 avril : « Notre quotidien dans le monde numérique », par Pascal Vrignat, Université d’Orléans (IUT de l’Indre), enseignant-chercheur au Laboratoire PRISME.
Jeudi 15 mai : « Romain Rolland et le pacifisme », par Serge Duret, professeur agrégé de Lettres, auteur d’une thèse d’État « Romain Rolland, essai de biographie spirituelle ». Conférence donnée dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.
Jeudi 12 juin : « George Sand et Sarah Bernardt », par Maguy Gallet-Villechange, docteur 3e cycle en études théâtrales, ex-conseillère d’Éducation Populaire et de Jeunesse et Théâtre au Ministère Jeunesse et Sports.
Hors-calendrier : « Faut-il réformer le parlement ? », par Jean-Pierre Sueur, sénateur, Président de la commission des lois au Sénat, il a été député du Loiret de 1981 à 1991, conseiller régional de 1981 à 1986, Secrétaire d’État chargé des collectivités locales de 1991 à 1993, maire d’Orléans de 1989 à 2001.
Pour la première fois cette année, U.T.L. s’associe avec le pôle patrimoine cinématographique de C.I.C.L.I.C. et propose au public deux séances de programmes de films d’archives les jeudis 28 novembre 2013 et 17 avril 2014 à 18h, au Centre de Congrès « Champs-Élysées ».
Toujours dans le cadre de l’U.T.L., des cours d’histoire de l’art sont également organisés certains jeudis, de 18h à 20h à l’I.U.T. d’Issoudun. Cette année, Monika Riefer, diplômée de l’École du Louvre, abordera les œuvres majeures en architecture, sculpture et peinture du XIXe siècle. Prochaines dates : jeudi 17 octobre, jeudi 24 octobre (visite guidée de Bourges au XIXe siècle), jeudi 21 novembre, jeudi 5 décembre, jeudi 16 janvier (visite guidée de l’exposition « La marqueterie » au Musée des Meilleurs Ouvriers de France et à l’Hôtel Lallemand à Bourges), jeudi 6 février, jeudi 20 mars, jeudi 3 avril, jeudi 15 mai (sortie Paris au Musée d’Orsay).
Un cycle de conférences sur la « Musique du XXe siècle », animées par Robert Bichet, compositeur, poète et ancien Directeur du Conservatoire Municipal de Musique d’Issoudun, est par ailleurs proposé au public les mardis 19 novembre, 7 janvier, 25 mars et 6 mai.

Sophie Krupa