La Berrichonne face aux mystères de la ligue 2


Après une saison terminée en queue de poisson, la Berrichonne prépare la saison 2020-2021 pleine d’incertitudes. À 22 clubs peut-être; avec un nouveau directeur sportif Aldo Angoula, c’est sûr.
La victoire sur Lens et à la clé le record du nombre de matchs disputés en ligue 2 auront été les points d’orgue d’une saison écourtée. Le maintien devenait une forte probabilité mais le Covid-19 a balayé le dénouement sportif de l’exercice. Les dirigeants castelroussins ont pris acte de cet événement exceptionnel et se sont attelé à préparer le futur. Il se fera bien une nouvelle au deuxième échelon national ; la bonne gestion du club aux moyens financiers limités permettra de faire face au manque à gagner des matchs annulés et à l’incertitude des droits télé. Mais les points d’interrogation ne sont pas tous levés. Première certitude un nouveau directeur sportif succède à Jérôme Leroy. C’est une solution interne qui a été retenue. Ancien joueur du club, devenu entraîneur adjoint Aldo Angoula présentait les références qu’il fallait pour prendre sans à coups la succession de Jérôme Leroy, maillon essentiel ces dernières saisons. Aldo connaît parfaitement la maison, il a de bons contacts avec les joueurs et les techniciens et s’il n’est pas un familier du monde des agents ( dont il s’est très bien passé, gérant seul sa carrière) il n’est pas un inconnu dans le milieu du foot.

Apprendre à piloter dans le brouillard
«Le budget de la Berri, rappelle Thierry Schoen, présente un déficit chronique qui n’est rééquilibré que par la vente de joueurs issus du centre de formation. Il est donc indispensable de permettre à ces jeunes joueurs d’accéder à l’équipe fanion dans de bonnes conditions afin de se mettre en évidence et d’être engagés par des clubs aux moyens supérieurs au bout de quelques saisons. C’est le cas cette année d’Operi et Chouaref qui bénéficient d’un bon de sortie « Mais on attend les offres, tempère Bruno Allegre»/ Il faut donc des « tauliers» dans toutes les lignes pour encadrer ces jeunes. Et le plan de recrutement porte sur quatre postes : deux défenseurs centraux, un latéral gauche et un milieu relayeur. Le compartiment offensif est suffisamment pourvu, estiment les dirigeants, en passe de conserver des joueurs en fin de contrat. C’est déjà le cas du gardien Rémi Pillot et du milieu de terrain Opa Sangante. Un certain nombre d’autres joueurs en fin de contrat sont laissés libres de quitter le club, ce qui allègera l’effectif. La reprise de l’entraînement est prévue le 29 juin et après quelques matchs amicaux à huis clos, l’effectif devra être au point pour attaquer la saison le 23 août.

Combien de matchs à huis clos?
Si la composition de l’effectif revient au directeur technique, les dirigeants ont nombre de points d’interrogation à lever. «Combien de matchs à huis clos s’interroge Bruno Allègre. Deux ou trois c’est gérable, davantage ce serait très compliqué.» Des dirigeants qui n’ont par ailleurs pas de certitudes quant aux droits télé et à l’attitude des partenaires affectés par la crise économique. Bonne nouvelle en revanche la crise ne devrait pas retarder la construction du nouveau centre de formation, dans l’enceinte du stade Gaston Petit qui ouvrira ses portes au début de la saison 21-22… de ligue 2 évidemment !

Pierre Belsoeur